Depuis plusieurs semaines, les rumeurs concernant Tyler Toffoli font rage. Après tout, on parle d’un bon vétéran qui peut marquer et qui n’était pas un problème depuis le début de la campagne.
Il a aussi un bon contrat (4.25 M$ jusqu’en 2025), ce qui aide le CH.
Il était parmi les noms qui circulaient le plus parce que quand un club décider de reconstruire (ou peu importe le mot que la direction va choisir), il faut prendre de telles décisions et laisser partir de bons vétérans… au bon prix, évidemment.
Et ce, même si ce n’est pas toujours facile pour les fans.
Petit rappel: Le #CH ne peut pas conserver les joueurs que tu aimes ET échanger seulement les joueurs indésirables ET mener à terme une reconstruction productive et gagnante.
Certains choix seront déchirants mais c'est pour le bien de l'équipe à long terme! #Habs #Canadiens
— Marc-Olivier Beaudoin (@MOBeaudoin1) February 14, 2022
Elliotte Friedman a parlé de la possibilité en premier. Au final, Darren Dreger a confirmé : un premier choix, un cinquième choix, Tyler Pitlick et l’espoir Emil Heineman prennent le chemin de Montréal.
Emil Heineman is the prospect going to Mtl. https://t.co/1g1CBiv3fL
— Darren Dreger (@DarrenDreger) February 14, 2022
Elliotte Friedman, qui a sorti la rumeur en premier ce midi, parle de Calgary depuis plusieurs jours dans le cas de joueurs du Canadien. Que ce soit Christian Dvorak, Ben Chiarot ou Toffoli, l’informateur était sur le cas.
Est-ce que le manque de rapidité de Toffoli peut être un facteur ayant incité la direction à l’échanger? Après tout, Jeff Gorton et Kent Hughes veulent un club rapide et ce n’est pas la force du principal intéressé.
Toffoli en est à une quatrième équipe dans la LNH, dont une troisième au Canada. Il est plus facile d’échanger un natif du Canada à un club au nord de la frontière – surtout quand aucune clause de non-échange n’est dans le chemin.
Tyler Toffoli retrouvera son ancien entraîneur, Darryl Sutter. Il retrouve aussi Milan Lucic et Kirk Muller, pour ne nommer que ceux-là.
Darryl Sutter 🤜🏻🤛🏻 Tyler Toffoli pic.twitter.com/Pvdyhl6c6D
— Maxime Morin (@MaxMorinRDS) February 14, 2022
Treliving says having Kirk Muller with him in Montreal last year will also help with Toffoli's transition. Add Sutter, Markstrom, Tanev and Lucic to the Tyler Toffoli fan club.
— Eric Engels (@EricEngels) February 14, 2022
Le CH ne retiendra pas de salaire. Pourquoi? Parce que Toffoli est en demande et qu’il a un bon contrat. Le CH doit aussi se garder des contrats du genre.
Le Canadien jouera à Calgary le 3 mars prochain.
Retour obtenu
Évidemment, qui dit transaction dit retour obtenu.Des quatre éléments, deux sont plus importants : le premier choix et l’espoir. Notons que le premier choix est de 2022, mais il est protégé du top-10 par des Flames en milieu de classement.
The 2022 first-round pick Calgary is moving to Montreal is top 10 protected. If it's top 10, then Habs get a 2023 first-rounder instead plus an added fourth-round pick from the Flames.
— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) February 14, 2022
Sinon, ce sera un choix de 2023 en plus d’un choix de quatrième tour en 2023.
Tyler Pitlick est un joueur de quatrième trio dont le contrat viendra à échéance à la fin de l’année. Il a un impact de 1.75 M$ sur la masse et cela sert sans doute à faire fitter le contrat de Toffoli sous la masse des Flames.
Le Canadien monopolise désormais le marché des Pitlick#Rem #Tyler #Rhett
— Marc Antoine Godin (@MAGodin) February 14, 2022
Et pour l’espoir Emil Heineman, on parle d’un ancien choix des Panthers en 2020 (deuxième ronde) qui est passé dans la transaction Sam Bennett l’an passé.
Emil Heineman
Ailier de 6'1 et 185 lb, gaucher
20 ans
Choix de 2e tour des Panthers en 2020, 43e
Joue à Leksands en Suède
Fiche détaillée ici:https://t.co/aJlflSYQ3J— Raphaël Doucet (@raphdoucet) February 14, 2022
Le CH aura deux ans pour mettre l’espoir de 20 ans sous contrat. Il est un Suédois qui joue dans la SweHL depuis 2019-2020 et qui a été repêché 43e au total en 2020. Cette saison, en 36 matchs, l’ailier droit a 11 buts et cinq passes.
Ce n’est pas le retour de l’année et je ne suis pas ébloui, mais j’aime le potentiel.