Tyler Toffoli serait sur le marché des transactions

Rien ne fonctionne présentement à Calgary. Les Flames auront de la difficulté à prolonger le contrat de plusieurs joueurs en raisons des gros contrats attribués à Jonathan Huberdeau et MacKenzie Weegar par exemple. Ils n’auront toutefois pas à ce soucier de ça, parce que la plupart des joueurs veulent maintenant quitter l’équipe.

Le dernier à vouloir quitter le navire serait leur meilleur pointeur en 2022-23 : Tyler Toffoli.

Le contrat de Toffoli vient à échéance à la fin de la prochaine saison. Les Flames doivent donc l’échanger très rapidement sans quoi il deviendra agent libre sans compensation et repartira libre comme l’air.

Calgary semble avoir compris le message, parce que Elliotte Friedman de Sportsnet rapportait, jeudi, que l’équipe tenterait d’échanger Toffoli.

Heureusement pour les Flames, la valeur marchande de Toffoli est présentement incroyable. Il ne reste qu’une année à son contrat, qui n’a qu’un impact de 4,25 millions $ sur la masse salariale annuellement. C’est un bon montant d’argent, mais c’est une aubaine quand on parle d’un joueur qui a frôlé le point par match la saison dernière.

Ce contrat, Toffoli l’a signé à Montréal en octobre 2020. La transaction envoyant Toffoli à Calgary était aussi la première grosse décision de Kent Hughes à son arrivée avec le Canadien.

En effet, alors que les joueurs étoiles des Flames se cachaient, Toffoli a tout donné, si bien qu’il a terminé la campagne au premier rang des marqueurs de l’équipe avec une récolte de 73 points, dont 34 buts, en 82 rencontres.

Les Flames ont présentement 1,25 million $ disponible sous le plafond salarial pour l’instant, selon CapFriendly. Libérer le contrat de Toffoli leur sera bénéfique, eux qui doivent toujours signer cinq joueurs de profondeur qui deviennent agents libres sans compensation cet été.

C’est déjà le chaos total à Calgary, alors que plusieurs autres joueurs ont laissé comprendre qu’ils ne veulent pas être de retour avec la formation albertaine.

Parmi ceux-ci, on retrouve Elias Lindholm, Mikael Backlund et Noah Hanifin. Ce sont tous des joueurs d’impact et Tyler Toffoli en est aussi un.

La bonne nouvelle, c’est que Calgary risque de donner plus de chances à ses jeunes dans la LAH. On peut notamment penser à Jakob Pelletier.

C’est surtout une bonne nouvelle pour le CH, qui détient le choix de premier tour des Flames de Calgary en 2024 ou 2025. Si les Flames ne vont pas bien, le choix donné au Canadiens pourrait en être un très bon.

Le choix acquis dans la transaction de Sean Monahan est conditionnel et très difficile à comprendre. Voici toutes les options possible pour le Canadien avec ce choix.

PLUS DE NOUVELLES