Tyson Barrie n’a pas reçu un seul vote pour le trophée Norris

Tyson Barrie est un très bon défenseur à caractère offensif. Le gars a déjà cinq saisons de plus de 40 points à son actif (dont trois de 50 et plus) et il n’est âgé que de 29 ans. Il se veut comme étant l’un des meilleurs quarts-arrière de la ligue en avantage numérique, mais son jeu défensif laisse à désirer.

C’est ce qu’on reproche à ce joueur, d’ailleurs. Souvent, il n’est tout simplement pas du tout impliqué défensivement et n’est pas super fiable dans sa zone, comme en témoigne son différentiel de +4 acquis l’an dernier avec les Oilers. Ce n’est pas mauvais, +4. Mais, quand tu joues avec deux des meilleurs pointeurs de la ligue en McDavid et Draisaitl, ça aide un peu à monter ce fameux différentiel.

En 2020-2021, Barrie a connu l’une de ses campagnes les plus productives offensivement. En 56 matchs, il a terminé la saison avec huit filets et quarante mentions d’assistance, pour un grand total de 48 points.

On s’entend sur une chose : 48 points en 56 matchs, c’est excellent. Encore plus pour un défenseur. Sa récolte lui a permis de terminer au tout premier rang des marqueurs à sa position, suivi d’Adam Fox (47 points), de Kris Letang (45 points) et de Victor Hedman (45 points).

Pourtant, Barrie a semblé être oublié lors de la remise des trophées de la LNH. Comment? En ne recevant aucun seul vote pour le récipiendaire du trophée Norris, remis au meilleur défenseur de la ligue.

C’est la toute première fois dans l’histoire de la LNH que le défenseur ayant obtenu le plus de points en saison régulière ne reçoit aucun vote pour le Norris.

Attention! Je ne dis pas nécessairement qu’il devait être un candidat ultime au trophée en raison de sa belle récolte offensive. Je vous en parlais plus tôt, mais c’est son jeu en défensive qui vient gâcher l’image complète du joueur.

Tyson Barrie est loin d’être le meilleur défenseur dans le show, cela est une évidence. Néanmoins, on aurait certainement pu s’attendre à ce qu’au moins un ou certains experts votent pour lui lorsqu’il a été question du trophée Norris. Après tout, il a été l’arrière le plus productif de la dernière saison… Cela prouve à quel point il faut être bon dans les deux sens de la patinoire pour être considéré comme un défenseur élite dans la grande ligue.

Pour votre information, c’est le jeune défenseur des Rangers Adam Fox qui a remporté l’honneur.

PLUS DE NOUVELLES