Le Championnat du monde des moins de 18 ans n’aura certainement pas été le plus glorieux de l’histoire du Canada, en 2023. Après une défaite de 8-0 contre la Suède lors de la première rencontre préliminaire du tournoi, les Canadiens ont été dominés en demi-finale par ces mêmes Suédois, se faisant infliger un revers de 7-2.
Un jeune joueur très spécial a toutefois franchement impressionné, pour la feuille d’érable, et a complété un excellent tournoi offensif ce matin.
Macklin Celebrini a inscrit 2 buts et 1 passe, dont le filet gagnant, pour aider son équipe à remporter la médaille de bronze dans un gain de 4-3 contre la Slovaquie.
Celebrini s’est permis toute une feinte pour gagner la rencontre, en prolongation.
Macklin Celebrini wins it for Canada.
What a game! What a tournament for the 16-year-old.
Hockey! pic.twitter.com/C65qIN0KSV
— Cam Robinson (@Hockey_Robinson) April 30, 2023
Avec 3 points, Celebrini a porté son total à 15 points en 7 matchs. Il a donc donc battu le record de 14 points en un seul tournoi pour un Canadien underage, marque qui a été établie par Connor McDavid, Connor Bedard et Shane Wright.
Pas de la mauvaise compagnie.
On doit toutefois préciser que l’âge des quatre joueurs diffère…
- Macklin Celebrini : 16 ans, 10 mois
- Connor Bedard : 15 ans, 9 mois
- Shane Wright : 17 ans, 3 mois
- Connor McDavid : 16 ans, 3 mois
Celebrini égale en même temps le record de Tyson Jost, qui détenait seul le record (tout pays confondus).
Natif de Vancouver, Celebrini a joué son hockey mineur aux États-Unis, où il a évolué pour les Sharks de San Jose Jr, Shattuck St Mary’s et le Steel de Chicago. Il jouera dans la NCAA, l’année prochaine, alors qu’il s’est engagé à évoluer pour Boston University.
Le Canadien se battra vraisemblablement contre l’Américain Cole Eiserman pour le premier rang du repêchage de 2024. Ce dernier compte présentement 10 points en 6 matchs et affrontera la Suède en finale du tournoi.