U18 : Macklin Celebrini bat le record de McDavid, Bedard et Wright

Le Championnat du monde des moins de 18 ans n’aura certainement pas été le plus glorieux de l’histoire du Canada, en 2023. Après une défaite de 8-0 contre la Suède lors de la première rencontre préliminaire du tournoi, les Canadiens ont été dominés en demi-finale par ces mêmes Suédois, se faisant infliger un revers de 7-2.

Un jeune joueur très spécial a toutefois franchement impressionné, pour la feuille d’érable, et a complété un excellent tournoi offensif ce matin.

Macklin Celebrini a inscrit 2 buts et 1 passe, dont le filet gagnant, pour aider son équipe à remporter la médaille de bronze dans un gain de 4-3 contre la Slovaquie.

Celebrini s’est permis toute une feinte pour gagner la rencontre, en prolongation.

Avec 3 points, Celebrini a porté son total à 15 points en 7 matchs. Il a donc donc battu le record de 14 points en un seul tournoi pour un Canadien underage, marque qui a été établie par Connor McDavid, Connor Bedard et Shane Wright.

Pas de la mauvaise compagnie. 

On doit toutefois préciser que l’âge des quatre joueurs diffère…

  • Macklin Celebrini : 16 ans, 10 mois
  • Connor Bedard : 15 ans, 9 mois
  • Shane Wright : 17 ans, 3 mois
  • Connor McDavid : 16 ans, 3 mois

Celebrini égale en même temps le record de Tyson Jost, qui détenait seul le record (tout pays confondus).

Natif de Vancouver, Celebrini a joué son hockey mineur aux États-Unis, où il a évolué pour les Sharks de San Jose Jr, Shattuck St Mary’s et le Steel de Chicago. Il jouera dans la NCAA, l’année prochaine, alors qu’il s’est engagé à évoluer pour Boston University.

Le Canadien se battra vraisemblablement contre l’Américain Cole Eiserman pour le premier rang du repêchage de 2024. Ce dernier compte présentement 10 points en 6 matchs et affrontera la Suède en finale du tournoi.

PLUS DE NOUVELLES