Corey Pronman est l’un des experts du repêchage les plus réputés en Amérique du Nord.
Si vous allez relire la dernière version de son mock-draft d’avant-repêchage en 2020, vous serez époustouflés par la justesse de ses analyses. Et ce, avant même que la cuvée ne soit lancée.
L’analyste vient tout juste de publier son top 155 des joueurs de moins de 23 ans et le Canadien peut se réjouir d’y retrouver quatre membres de son organisation parmi les 50 premiers – mais pas son plus récent choix de premier tour, Kaiden Guhle. Ce dernier ne peut même pas se vanter d’être du top 155 de Pronman, qui inclut deux autres espoirs du Tricolore.
Nick Suzuki est le premier joueur de la Sainte-Flanelle qu’on retrouve sur cette liste, au 27e rang. Qualifié de «high-end NHL player», traduit par un joueur de la LNH de haut calibre, Suzuki ne devance pas Dylan Cozens, Barrett Hayton, Trevor Zegras, Nico Hischier, Robert Thomas, Cole Perfetti et Kirby Dach.
Disons qu’on peut facilement argumenter que Suzuki devrait se retrouver devant quelques-uns de ces joueurs.
Au 33e rang, Jesperi Kotkaniemi possède la même étiquette que son coéquipier. Il ne dépasse pas nécessairement de joueur notable, et on peut comprendre qu’il y a certains doutes après une deuxième saison régulière douteuse. Son jeu en séries éliminatoires a certainement aidé.
Puis, il faut se diriger vers la fin du top 50 pour retrouver d’autres membres de l’organisation. Alexander Romanov se retrouve au 48e échelon, lui aussi considéré comme un joueur de haut calibre. Cole Caufield (49e rang) le suit de près, tout juste devant Marco Rossi (50e).
Pour une centaine de rangs, silence radio de la part du CH. Puis, Victor Mete fait sa place au 143e rang, classé comme un «très bon joueur de la LNH». Même chose pour Ryan Poehling, qui vient à l’avant-dernier rang de ce palmarès (154).
Parmi les oubliés, Mattias Norlinder et Kaiden Guhle sautent aux yeux. Je considère sans aucune gêne qu’on parle de deux joueurs qui ont davantage de potentiel que Ryan Poehling et Victor Mete, sans rien vouloir leur enlever.
Pour lire le texte complet et prendre compte des joueurs qui ont été préférés à certains joueurs du Tricolore, c’est par ici :
New post @TheAthleticNHL: An NHL U23 ranking, incorporating players eligible between the 2016 and 2020 draft classes https://t.co/KWj5Km4CW6
— Corey Pronman (@coreypronman) October 22, 2020
Pronman cite qu’il s’agit d’une projection de la carrière des joueurs, et non d’un classement en date d’aujourd’hui.
Or, certaines questions se posent…