Un agent de joueurs veut voir la LNH adhérer au concept de « joueur de franchise »

Parce que la LNH va voir ses revenus baisser avant longtemps, Gary Bettman a demandé aux agents de joueurs de soumettre leur idée afin de stimuler l’économie de la ligue.

L’un des agents, Kurt Overhardt, a répondu à la demande du commissaire en y allant de sa version du joueur de franchise.

Mettons tout de suite les choses au clair : le joueur de franchise est un concept qui existe dans la NFL. Il est appelé à disparaître sous la prochaine convention collective, mais voici comment cela fonctionne : une équipe désigne un joueur qui est sur le point de devenir joueur autonome. Ce dernier perd donc son droit à l’autonomie pour un an et voit son contrat compter sur la masse salariale de son équipe. Sans aucune négociation, son salaire est fixé en fonction de la moyenne des cinq plus hauts salariés à sa position.

Par contre, il y aurait des différences majeures selon le plan de Overhardt.

https://twitter.com/FriedgeHNIC/status/1254790801818779648

Dans la LNH, voici comment cela fonctionnerait.

Un joueur pourrait être désigné joueur de franchise par son organisation, mais cela n’aurait pas d’impact sur son autonomie. En fait, c’est simplement que son salaire ne compterait pas sur la masse salariale de l’équipe, ce qui permettrait aux équipes riches de dépenser plus facilement.

Imaginez si le CH n’avait pas Carey Price sur la masse salariale… ce serait l’équivalent d’avoir une masse salariale de 92 millions de dollars et non pas de 81.5 millions $.

Évidemment, à première vue, c’est injuste pour les équipes à budget. Cependant, tout a été prévu.

Les équipes n’auraient pas à désigner obligatoirement un joueur. Toutefois, celles qui le feraient devraient payer une taxe de luxe aux équipes les plus pauvres. Ainsi, cela aiderait tout le monde à dépenser plus d’argent, question de repartir du bon bord.

Rappelons qu’au baseball, où il n’y a pas de plafond salarial, les équipes qui payent la taxe de luxe doivent remettre l’argent aux formations les moins bien nanties.

Évidemment, les équipes riches n’auraient pas systématiquement avantage à placer leur gros salarié comme joueur de franchise si elles n’en ont pas besoin. Après tout, la facture serait plus salée… possiblement pour rien.

Plus j’y pense, plus je suis un fan de l’idée. Cela pourrait permettre aux équipes de générer de l’argent malgré l’inévitable huis clos qui nous attend.

PLUS DE NOUVELLES