Un ailier pourrait/devrait quitter le Canadien prochainement

Non, le Canadien n’aura pas du tout le même visage qu’en finale de la Coupe Stanley la saison prochaine.

Exit Gustafsson, Weber, Merrill, Perry, Danault, Tatar, Staal…

Lindgren, Leskinen, Frolik et autres aussi.

Bonjour Savard, Paquette, Hoffman, Wideman, Perreault, Dea…

Difficile d’affirmer froidement que Marc Bergevin – même s’il n’a pas vraiment commis d’erreur (hockey) au cours des derniers jours – a amélioré son club. Par contre, il a tout fait pour ne pas trop le diminuer

Deux besoins sont toujours à combler : ajout d’un centre top six et d’un défenseur capable de transporter la rondelle.

Est-ce que Chris Wideman ou Mattias Norlinder sera ce puck-moving defenseman tant recherché en octobre 2021? Peut-être… mais si c’est le cas, ce ne sera pas nécessairement bon signe.

Au moins, le CH compte présentement sur sept défenseurs capables d’entamer la saison de la bonne façon ce matin : Petry, Savard, Chiarot, Edmundson, Romanov, Kulak et Wideman. Quatre gauchers et trois droitiers…

Devant le filet, Carey Price et Jake Allen sont prêts à faire le boulot et semble-t-il que Price n’aura même pas à rater d’action si l’on se fie aux dernières informations officielles.

Cayden Primeau sera le gardien de but #1 à Laval alors que Kevin Poulin aura la tâche de le seconder. Michael McNiven (RFA) devrait théoriquement faire la navette entre Laval et Trois-Rivières.

Jusque là, ça va. Tout est pas mal équilibré au niveau talent – latéralité – rôle – profil – qualités

Mais quand on se met à analyser l’attaque du CH, l’équilibre est rapidement brisé.

L’équipe n’a qu’un seul joueur de centre ayant disputé plus de 171 matchs réguliers dans la LNH : Cédric Paquette. Nick Suzuki, Jesperi Kotkaniemi et Jake Evans, les trois autres centres, en ont tous joué moins que ça…

Paquette est donc le vétéran (d’une ligne à nouveau maigre) au centre…

Mathieu Perreault, qui a signé un contrat d’un an avec le Canadien hier soir, a 33 ans et il a joué 683 parties en saison régulières dans le show. Il n’a toutefois pas vraiment joué au centre depuis cinq ans…

Soit le Canadien le placera encore une fois à l’aile gauche, soit il sera tenté de ramener Perreault au centre. S’il opte pour la deuxième option, il devra dealer avec un gars qui n’a pas pris beaucoup de mises au jeu depuis plusieurs années… et qui n’a pas non plus LE gabarit pour jouer au centre sur un bottom six.

Je crois que Perreault sera donc utilisé à l’aile.

Et des ailiers, il y en aura pour tous les goûts : Gallagher, Drouin, Anderson, Hoffman, Toffoli, Armia, Byron, Perreault, Caufield, Lehkonen…

Vite de même, deux de ces 10 joueurs-là ne commenceront pas la saison dans l’alignement si tout le monde est en santé et que rien ne change d’ici octobre.

Tout le monde semble en santé selon ce qui circule…

Or, je serais TRÈS surpris de voir le CH laisser Lehkonen et Perreault dans les estrades pour son premier match en 2021-22. Ou encore Byron et Lehkonen…

Avoir un ailier d’expérience sur les lignes de côté, ça va. Deux (dont au moins un qui touchera un salaire de plus de 2 ou 3 millions $)? Moins…

Sans compter que Paquette a souvent joué à l’aile récemment et que Ryan Poehling tentera de percer la formation montréalaise lors du prochain camp…

Paquette et Perreault n’ont certes pas signé à Montréal dans le but de passer toute la saison à Laval.

Ce qui m’amène à me dire qu’il y a actuellement au moins un ailier de trop chez le Canadien…

Et qu’il s’agit soit de Paul Byron, soit d’Artturi Lehkonen.

Byron a été bon durant les dernières séries éliminatoires, mais il a connu toutes sortes de difficultés lors des deux dernières campagnes. Il a ralenti, il ne mesure que 5’9, il a 32 ans, il a confié plus tôt cette semaine vouloir tout faire pour redevenir le joueur dynamique qu’il a déjà été

J’ai comme l’impression qu’il sait très bien qu’il pourrait rapidement perdre sa place (si ce n’est pas déjà fait). D’autant plus qu’il touche un salaire annuel moyen de 3,4 millions $ par saison! #DurÀÉchanger

Quant à Lehkonen, il n’a récolté que 13 points en 47 parties la saison dernière, soit moins que Mathieu Perreault et à peine plus que Cédric Paquette. Le simple fait que Frank Seravalli, un Jedi depuis quelques semaines, se soit demandé si le Canadien allait soumettre une offre qualificative à Lehkonen (2,2 millions $) me fait croire que le Finlandais pourrait être sacrifié d’ici l’ouverture du prochain camp. Se fera-t-il voler sa place par un petit gars de chez nous? C’est Réjean Tremblay qui saliverait.

On dirait que les attaquants défensifs ont moins la cote cet été chez le Canadien.

Et il y a Jonathan Drouin.

On dit qu’il se sent mieux… mais se sent-il assez bien pour reprendre son «emploi» stressant chez le Canadien de Montréal? Lorsqu’il sera de retour dans l’entourage de l’équipe, il devra offrir un effort constant et démontrer un certain courage sur la patinoire afin de ne pas être trop critiqué. Il devra prouver qu’il a changé et qu’il va mieux, sinon ça pourrait devenir lourd à nouveau pour lui. Est-ce que le Canadien a vraiment l’intention de le ramener dans la jungle montréalaise?

Si la réponse est oui, souhaitera-t-on à nouveau tenter l’expérience Jonathan Drouin au centre? Cette fois, ce serait probablement sur le troisième trio en plus…

Difficile de prédire ce qui va se passer avec Drouin d’ici la fin de l’année 2021.

Reste que plus on observe la situation actuelle chez le Canadien, plus on en vient à la conclusion qu’il manque un joueur de centre et qu’il y a trop d’ailiers. Un ailier risque donc fort de quitter (ou d’être muté à une autre position) pour rééquilibrer le tout.

Les prochaines semaines seront peut-être moins intenses que les dernières, mais elles demeureront tout de même très intéressantes. Marc Bergevin ne commencera pas la saison avec 10 ailiers de calibre LNH.

PLUS DE NOUVELLES