Un analyste souligne l’excellent travail de Marc Bergevin

À chaque été, Jim « Boomer » Gordon, sur les ondes de Sirius XM NHL se fait un devoir, durant une semaine, de noter le travail des 31 DG de la LNH durant la période estivale.

Il a poursuivi cette tradition cette semaine et comme tout exercice du genre, le fruit de son travail a suscité de vives réactions de la part des fans.

Analysons cette liste de plus près.

La cote F- accordée aux Oilers est très sévère. Après tout, Ken Holland, seulement pour s’être débarrassé de Milan Lucic sans trop de dommages, mérite une note plus positive.

Que l’on aime ou déteste Phil Kessel, son ajout à l’alignement des Coyotes est de taille (en autant que Tocchet sache le contrôler pour qu’il ne devienne pas un poison). Pour ce seul fait d’armes, John Chayka aurait pu avoir mieux qu’un D.

Brad Treliving qui obtient un B a de quoi surprendre. Après tout, il n’est pas encore venu à une entente avec son joueur autonome avec compensation le plus important, Matthew Tkachuk et son pari très audacieux avec Milan Lucic n’est pas le meilleur à première vue, d’autant plus qu’en raison de sa clause de non-mouvement, il sera obligé de le protéger au repêchage d’expansion en 2021.

Quant à Marc Bergevin, je considère la note A un peu élevée. On peut saluer qu’il n’est pas tombé dans le piège de la surenchère sur le marché des joueurs autonomes sans compensation et qu’il a obtenu à bon prix Kinkaid, Chiarot et Cousins. Il a aussi troqué Andrew Shaw au bon moment. Sauf qu’en date d’aujourd’hui, il n’a pas obtenu des renforts notables pour ajouter du punch offensif sur l’avantage numérique.

Mais bon, nous n’analysons pas le tout sur la base des mêmes critères.

Tant qu’à se mouiller, voici mon évaluation personnelle du travail de chaque DG… et il y a d’excellentes chances que vous ne soyez pas d’accord avec mes notes!

Note : dans mon évaluation, je tiens compte des décisions prises par chacun des DG dans la gestion de son équipe, mais aussi des joueurs qu’il reste à mettre sous contrat. Je suis aussi plus clément envers ceux qui sont nouvellement en poste.

Ducks (Bob Murray) : F
Coyotes (John Chayka) : B-
Bruins (Don Sweeney) : B-
Sabres (Jason Botterill) : B+
Flames (Brad Treliving) : D
Hurricanes (Don Waddell) : C
Blackhawks (Stan Bowman) : B-
Avalanche (Joe Sakic) : B+
Blue Jackets (Jarmo Kekalainen) : F
Stars (Jim Nill) : A
Red Wings (Steve Yzerman) : C+
Oilers (Ken Holland) : B
Panthers (Dale Tallon) : C+
Kings (Rob Blake) : F
Wild (Paul Fenton) : F
Canadiens (Marc Bergevin) : B
Predators (David Poile) : A-
Devils (Ray Shero) : A
Islanders (Lou Lamoriello) : B-
Rangers (Jeff Gorton) : B
Sénateurs (Pierre Dorion) : D-
Flyers (Chuck Fletcher) : C+
Penguins (Jim Rutherford) : E
Sharks (Doug Wilson) : B
Blues (Doug Armstrong) : A
Lightning (Julien BriseBois) : B
Maple Leafs (Kyle Dubas) : B+
Canucks (Jim Benning) : C
Golden Knights (Kelly McCrimmon) : B
Capitals (Brian MacLellan) : B+
Jets (Kevin Cheveldayoff) : D-

PLUS DE NOUVELLES