Un ancien bagarreur de la LNH est maintenant sans-abri

Est-ce que certains d’entre vous se souviennent de Matt Johnson? Un matamore de 6 pieds 5 pouces qui a été sélectionné en deuxième ronde (en 1994) par les Kings de Los Angeles et qui a joué 473 joutes au sein de la Ligue nationale. Entre 1994 et 2004, il a cumulé un impressionnant total de 1523 minutes de pénalité. Lors du lock-out de 2004, Johnson est rentré au bercail en février 2005, à Pelham, en Ontario. Le but de Johnson était de supporter sa famille sur la ferme de pommes de ses parents.

Toutefois, son état de santé s’est mis à dégénérer. Pendant la nuit, ses parents se sont mis à l’entendre errer dans la maison. Toujours pendant la nuit, lorsque le paternel dormait, Matt se plantait aux côtés du lit sans rien dire (imaginez le saut que son père faisait lorsqu’il s’ouvrait les yeux). Le jour, il criait absolument pour rien aux travailleurs qui œuvraient sur la ferme. Ses parents en avaient donc assez…

Lors du printemps de 2006, ses parents ont contacté un médecin à l’emploi de l’Association des joueurs de la LNH afin de demander de l’aide et ramener Matt en réadaptation. Depuis cette demande, Matt a disparu et ses parents ne l’ont jamais revu depuis une décennie. L’un de ses bons copains, Rob Blake, a essayé de l’aider, mais en vain. Aujourd’hui, après avoir empoché plus de 6 millions de dollars en 10 ans, il est sans-abri et vit dans les rues de Santa Monica (Californie).

Il est tombé dans un endroit très sombre et plusieurs membres de sa famille, amis, coéquipiers, rivaux sur la glace, entraîneurs, directeurs généraux et même un père d’un autre joueur de la LNH mort de toxicomanie ont tenté de l’aider lors des derniers mois. Sa santé mentale s’est détériorée après sa carrière et les drogues ainsi que l’alcool ont pris le dessus. Ce comportement peut assurément provenir de lésions cérébrales qu’il a subies pendant sa carrière.

Lisez l’article en totalité, c’est un récit très triste qui nous porte à réfléchir.

PLUS DE NOUVELLES