Les séries battent leur plein présentement dans la LNH, mais dans les 23 marchés qui n’y participent plus, on parle davantage de la prochaine saison que des séries en cours.
À Montréal, on se demande déjà quels seront les changements en vue de la campagne 2019-20. Les retours de Folin, Thompson et Weal ne suffiront pas à propulser l’équipe vers le sommet, on s’entend là-dessus.
L’un des noms que l’on entend le plus souvent à Montréal est certes celui de Matt Duchene. Marc Bergevin a démontré de l’intérêt envers Duchene à quelque reprises dans le passé, je ne vois pas pourquoi ça changerait cet été.
Plusieurs partisans espèrent que les origines francophones de Duchene lui feront évaluer sérieusement l’option de se joindre au Canadien en tant qu’agent libre sans restriction.
Jean-Sébastien Giguère, qui a déjà joué avec Duchene au Colorado, estime que ce dernier serait un excellent ajout au roster montréalais actuel.
Selon Jean-Sébastien Giguère, qui l'a côtoyé au Colorado, Matt Duchene «n'est pas un enfant terrible».
«Il serait un excellent ajout chez les Canadiens»https://t.co/oSd4syTpMd pic.twitter.com/MKdcPsQxAl
— TVA Sports (@TVASports) May 1, 2019
Giguère a passé trois saisons avec l’Avalanche… Toutes avec Matt Duchene comme coéquipier.
L’ancien gardien de but québécois est allé encore plus loin, réfutant les rumeurs voulant que Duchene ait une mauvaise attitude ou encore qu’il soit une distraction dans le vestiaire.
«Il a une mauvaise réputation, mais ce n’est pas un enfant terrible! Ce n’est pas un gars sur le party. Je pense qu’il serait un excellent ajout chez les Canadiens. C’est un joueur sérieux et un homme de famille. Il veut juste bien jouer et il gère parfois mal cette pression.» – Giguère, se portant à la défense de Matt Duchene
Je crois que Giguère n’a pas suivi – ou qu’il a oublié volontairement – l’épisode du UberGate. Comme il a possiblement oublié le printemps où il avait critiqué les jeunes de l’Avalanche d’avoir déjà la tête à leur voyage de fin d’année à Vegas alors que la saison régulière n’était pas encore terminée. #Hehe
Ceci dit, de bonnes sources dans la LNH m’ont déjà de bonnes choses au sujet de Duchene. Ce dernier est très croyant, il est une bonne personne, mais il est dans sa bulle et parfois individualiste. Il aime ça quand IL performe bien.
Est-ce que Duchene pourrait performer à Montréal, avec toute l’attention médiatique qu’il y a quotidiennement alentour du CH? Il devrait assurément apprendre à mieux gérer la pression. Mais sinon, je crois qu’il pourrait carburer à cette ville de hockey et aider le CH à remplir le fond du filet adverse.
Mais je me pose encore la même question ce midi : Est-ce qu’une équipe de la LNH peut aspirer aux grands honneurs avec Jonathan Drouin et Matt Duchene sur sa masse salariale?
Et je n’ai toujours pas trouvé LA réponse.
À noter qu’Alain Crête aussi aimerait voir Matt Duchene débarquer en ville la saison prochaine.
Matt Duchene avec les @CanadiensMTL ? Une possibilité qui se tient selon Alain Crête
Une possibilité qui coûtera 8 ou 9 millions par an durant sept saisons… Le CH sera-t-il preneur?
Écoutez https://t.co/uhJPy6U81B pic.twitter.com/p74RmQ5xkV
— 98,5 Sports (@985Sports) May 1, 2019