Quand on pense (quand je pense, du moins) aux initiations qui débordent, j’ai tendance à penser qu’il s’agit d’une pratique d’une autre époque… mais il n’en est rien.
Que ce soit dans certaines universités (on se souviendra que cela fait fréquemment les manchettes) ou au sein des équipes sportives, il y en a toujours qui sont là pour dépasser les bornes et pour humilier les initiés.
C’est notamment le cas des équipes de la LCH. Les jeunes recrues, qui n’ont que 16 ans, sont à la merci des vétérans de 18, 19 ou 20 ans.
Ceci dit, avec le changement de culture qui s’opère au sein du monde du hockey (on parle ici des dénonciations qui ont mené au congédiement de Bill Peters et de Mike Babcock, notamment), il est plus facile de s’ouvrir.
C’est justement ce qu’a fait un ancien de la OHL, Eric Guest. L’ancien des Rangers de Kitchener (2016-2019) a avoué que, lors de son initiation, ses coéquipiers l’ont enfermé dans une toilette et l’ont forcé à prendre de la cocaïne avant d’en sortir.
Et à titre de jeune recrue, que pouvait-il faire ? Rien.
https://twitter.com/eric_guest/status/1272315091854163968
Tel que rapporté dans le témoignage de Guest et dans cet article de TVA Sports, d’autres vidéos seront publiées au cours des prochaines semaines afin de faire la lumière sur son passage dans le junior.
Pourquoi? Parce qu’il reste des choses à dire.
Je n’aurais jamais rien dit si je jouais encore. Ce serait juste impossible. Et j’aurais ruiné instantanément toutes mes chances de jouer au niveau professionnel. Je ne pouvais même pas en parler aux entraîneurs et au directeur général. Encore aujourd’hui, ce n’est pas facile d’en parler. – Guest
Heureusement, il a le courage de parler. En espérant qu’il soit en mesure d’aider à faire changer les choses…