Un ancien entraîneur de Jesperi Kotkaniemi le voit inscrire 100 points en une saison

Il n’y a jamais eu de doutes sur le talent de Jesperi Kotkaniemi. Déjà à son année de repêchage (et même auparavant), en 2018, on voyait qu’il avait une vision hors-pair et un tir lourd. Sa vitesse a toujours été une lacune, mais le projet a toujours été intéressant.

Ses entraîneurs ont toujours cru en lui. Dans un excellent texte d’Anthony Martineau de TVA Sports publié plus tôt aujourd’hui, on recueille divers témoignages de ceux qui ont été sur le passage du Finlandais depuis ses 14 ans. Un de ses anciens entraîneurs mentionne d’ailleurs qu’il patinait « comme Bambi » à ses débuts.

Une déclaration notée dans le texte a particulièrement attiré mon attention.

Jyrki Aho, ex-entraîneur de Kotkaniemi dans la Liiga (et qui, ironiquement, a été remplacé par le père de KK), a confié à Martineau qu’il croyait le jeune capable d’inscrire 100 points en une saison dans la Ligue nationale.

Tommi Niemela, son entraîneur à l’époque de l’équipe nationale des moins de 18 ans, croit lui aussi que le centre de 20 ans pourra s’établir en tant que superstar dans la LNH. Il prévient par contre que ce succès est conditionnel à certains points.

« Pour atteindre l’élite, il devra, comme il l’a fait étant plus jeune, travailler encore sur sa vitesse et son jeu de pieds. J’aimerais aussi le voir plus alerte défensivement. Mais il est encore très jeune. Ça viendra. »

Difficile pour moi d’aller jusqu’à prédire une saison de 100 points à Kotkaniemi, mais je comprends où Aho veut en venir.

Niemela met pour sa part le doigt directement sur le bobo. La plus grande différence dans le jeu du jeune entre la saison 2019-2020 et la bulle de Toronto au mois d’août est l’amélioration nette de son coup de patin. S’il peut poursuivre en ce sens, il pourrait se mettre à accumuler les points à un rythme plus soutenu.

PLUS DE NOUVELLES