Dans la vie, il y a des choses beaucoup plus importantes que le hockey.
Ça peut être difficile à comprendre pour certains joueurs parce que l’amour qu’ils ont pour la game est tout simplement énorme, mais… La santé d’un être humain passe avant tout le reste.
C’est dommage, mais Jacob LeGuerrier l’a appris à ses dépens. Il est à l’écart du jeu depuis le mois d’avril 2022 en raison d’une myocardite, une inflammation du muscle cardiaque qui peut être causée par une infection virale (merci, Google).
L’ancien espoir du Canadien de Montréal, qui a été repêché en 2019, ne veut pas se rabattre sur son sort et a plutôt décidé d’aider son prochain. Comment?
Le jeune homme de 22 ans a lancé sa propre collection de vêtements à l’âge de 22 ans et souhaite verser 50% des profits pour la recherche sur les maladies cardiovasculaires, comme on le découvre dans un article de Guillaume LeFrançois (La Presse).
Ça le touche parce qu’il étudie aussi en sciences de la santé à l’Université d’Ottawa. Il avoue que le fait d’être loin de la patinoire est loin d’être facile… Mais Jacob est heureux à l’idée de pouvoir contribuer à aider les gens qui sont dans la même situation que lui.
Ça prend du courage et beaucoup de maturité pour penser de cette façon-là et c’est tout à son honneur, honnêtement.
C’est assez difficile (de ne pas pouvoir jouer), mais c’est indépendant de ma volonté. Je ne peux rien faire. Je peux juste essayer des choses, comme la collection de vêtements. Tu ne le sais jamais, ça va peut-être ouvrir la porte à la recherche pour le cœur. – Jacob LeGuerrier
Ancien espoir du Canadien, il est sur la touche depuis un an et demi en raison d’une myocardite. Il garde espoir de revenir au jeu, mais en attendant, il lance sa ligne de vêtements pour aider la cause. Voici l’histoire de Jacob Le Guerrier https://t.co/a91C9tYeWW
— Guillaume Lefrançois 🟦🇨🇿 (@glefrancoisLP) September 26, 2023
On lit également dans l’article que LeGuerrier a recommencé à patiner il y a deux mois, mais les médecins ne sont pas chauds à l’idée de lui donner le feu vert pour recommencer à jouer de façon officielle parce qu’ils ne savent pas quels seront les impacts des médicaments qu’il prend s’il se remet à jouer au niveau professionnel.
La patience est de mise, donc… Mais ça ne veut pas dire qu’il ne sera plus jamais en mesure de jouer non plus. Il pourrait obtenir le « go » des docteurs et si c’est le cas, il devrait pouvoir s’aligner avec l’équipe masculine de l’Université d’Ottawa.
Je lui souhaite vraiment parce qu’il mérite le meilleur pour la suite des choses. Il semble vraiment être une belle personne. Personne n’est obligé de contribuer de cette façon-là et il décide tout de même de le faire. C’est ce que je salue, surtout.
Chapeau, Jacob!