Patrick Côté est né à La Salle en 1975 et il a joué un total de 105 joutes au sein de la Ligue nationale, où il a récolté un total de 377 minutes de pénalité. Côté, pas le combattant Patrick Côté, a également passé quatre ans dans la LNAH entre 2004 et 2008, mais depuis, il n’enfile plus les patins puisqu’il est entre les barreaux… et son désir semble d’y rester. Ce n’est même pas une vulgaire farce plate, c’est une réalité :
«L’ancien dur à cuire de la LNH Patrick Côté est si déterminé à vivre en prison qu’il est allé jusqu’à menacer des policiers de briser des vitres de voiture s’ils ne l’enfermaient pas.» – TVA Nouvelles
A sad update on former Nashville Predator Patrick Coté who is struggling to stay on the straight and narrow. How he finds a way to get better. https://t.co/5eU5ulalRx
— Rick Springhetti (@Rick1042) May 28, 2019
Ça n’a aucun sens de livrer des menaces afin de demeurer entre les quatre murs d’une cellule. Est-ce parce qu’il souhaite s’assurer de ne plus «blesser» les gens de son entourage. À la suite de sa carrière de hockeyeur, ses problèmes de toxicomanie et d’une délinquance évidente ont duré entre 2000 et 2010. Des voies de fait, des vols de banque et de voiture, sans oublier des menaces souvent propagées.
L’hiver dernier, il a purgé le deux tiers de sa peine, donc il a été libéré et c’est là qu’il a disjoncté. Il a propagé des menaces et indiqué qu’il souhaitait retourner en prison avec ses camarades prisonniers. Il a donc été réinséré à nouveau, jugeant qu’il était un risque pour la société. On ne connaît pas les motifs de Côté, ceux de demeurer derrière les barreaux, mais tout porte à croire qu’il sait que le droit chemin n’est plus possible pour lui.
Quoique selon certains détails, il s’occupe du trafic de tabac et de nourriture en prison, en plus de violenter certains détenus gratuitement. Ajoutons à cela que son rêve est de mourir par balles de la même façon que son «modèle» Jacques Mesrine. Un drôle de rêve pour un gars qui dit ne pas se sentir en sécurité lorsqu’il marche dans les rues. Pour le moment, il demeure toujours incarcéré… mais il pourrait obtenir une nouvelle date de libération, comme l’a indiqué le TVA Nouvelles.
Bref, une autre histoire impliquant un ancien goon de la LNH qui relance le débat des coups à la tête et des commotions…