Le mot «pression» définit très bien le quotidien de chaque joueur de la LNH. Ils se doivent de performer, en plus de montrer l’exemple au-delà de la patinoire. La vie de célébrité qui vient avec le métier incite parfois à céder à certaines distractions comme l’alcool ou les drogues.
Ce n’est évidemment un secret pour personne. Les jeunes joueurs sont souvent ceux qui tombent le plus facilement dans le panneau alors qu’ils sont laissés à eux mêmes, avec de grosses sommes dans leurs comptes en banques.
Pourtant, l’ancien joueur des Flyers de Philadelphie, Riley Cote, croit que la LNH devrait tolérer le cannabis.
"There was no physical addiction. It just made me feel better."
Why former NHLer Riley Cote wants hockey to embrace cannabis: https://t.co/k5gcoEuvME
(via @RobsonDan) pic.twitter.com/C2XQdAuhTF— Sportsnet (@Sportsnet) November 25, 2017
Bien sûr, Cote n’avait clairement pas le talent pour évoluer durant une longue période dans la LNH, mais il s’est démarqué avec ses 50 bagarres et 411 minutes de pénalité en seulement 156 matchs.
Il n’y avait pas d’addiction physique. Cela me permettait juste de me sentir mieux.
– Riley Cote
Il a révélé que le cannabis l’avait énormément aidé dans sa gestion du stress, de l’anxiété et des douleurs. Il en prenait dès qu’il le pouvait. Le THC, présent dans la marijuana, est la substance principale qui agit sur le corps, et c’est elle qui va permettre aux individus qui en consomment d’être dans un sentiment de bien-être, de relaxation ou de réduction du stress, dans la plupart des cas.
Au moins la moitié des joueurs avec qui je jouais ou affrontais en consommait, et une fraction de ceux-ci le faisait régulièrement, voir tous les jours.
– Riley Cote
C’est la question de l’utilisation médicinale du cannabis qui se pose. Celle-ci n’est pas bannie par la ligue puisqu’elle n’améliore pas les performances des joueurs. À l’instar des drogues dures les plus connues comme la coke ou l’ecstasy, un joueur contrôlé positif au THC ne recevra qu’un simple avertissement.
Plusieurs pays dans le monde autorisent le cannabis pour soigner des maladies ou diminuer les douleurs. La LNH pourrait éventuellement l’autoriser, si elle le désire. Par contre, est-ce que les mentalités sont assez mures pour accepter une telle chose ?
Le commissaire de la NBA est pour une utilisation médicinale de la marijuana. Néanmoins, est-ce qu’une utilisation régulière du cannabis a détérioré le jeu de certains joueurs ? La question se pose… Surtout lorsqu’on assiste à la légalisation du cannabis dans plusieurs États, et éventuellement, au Canada.