La série finale de la WHL se poursuivait hier à Seattle.
Kaiden Guhle et les Oil Kings, qui étaient parvenus à créer l’égalité (série 1 à 1) à Edmonton dimanche, tentaient de prendre les devants 2 à 1 et de s’approcher à deux petites victoires du titre de la WHL et d’une place à la Coupe Memorial.
Y sont-ils parvenus? La réponse est oui. Et assez facilement, dois-je dire…
Victoire de 4 à 0 face aux Thunderbirds!
The Edmonton Oil Kings sure play a complete and mature brand of hockey for a junior team.
37-21 SOG for a 4-0 win in Seattle. Oil Kings lead series 2-1.
— Brian Wilde (@BWildeMTL) June 8, 2022
Comment s’est débrouillé Guhle dans la victoire? Très bien! Il a inscrit le troisième but du match grâce à un vif lancer…
#GoHabsGo Kaiden Guhle gets his sixth goal of the playoffs!
Finds the puck in the high slot off Jake Neighbours getting stick checked, and just snaps it home to make it 3-0 Edmonton. pic.twitter.com/EEII6jQ7W9
— Matt Drake (@DrakeMT) June 8, 2022
En plus de terminer la rencontre avec un différentiel de plus-2. Guhle a 15 points en 16 matchs éliminatoires, soit le cinquième plus haut total pour un défenseur dans la WHL.
À noter que les Bulldogs (Mysak et Xhekaj) disputeront leur prochain match de la finale de la OHL face aux Spitfires (Sobolev) vendredi soir à Windsor. Les Spitfires mènent la série 2 à 1.
Dans la LHJMQ, les Cataractes tenteront de prendre une avance de 3 à 0 dans leur série face aux Islanders de Charlottetown (Simoneau et Trudeau) ce soir à Shawinigan.
Guhle dans la LNH?
À force de voir Kaiden Guhle multiplier les belles performances, une question devient de plus en plus intense : amorcera-t-il la saison dans la LNH en octobre?
On sait que Kent Hughes ne capote pas sur le plan d’amorcer la saison avec Harris, Guhle ET Barron dans le grand club…
Surtout que Romanov, 22 ans, joue déjà un grand rôle.
On peut s’attendre à voir Kent Hughes remplacer Petry par un vétéran – il l’a lui même indiqué – si ce dernier vient à quitter…
Il y a de bonnes chances de voir le DG du Canadien aller chercher un autre défenseur durant l’été, via transaction ou marché des joueurs autonomes…
Bref, il va probablement manquer de place pour tout le monde à la ligne bleue.
Le camp d’entraînement sera extrêmement intéressant en septembre… peut-être même plus que la saison régulière, hehe? Et ne rayons pas tout de suite Corey Schueneman de l’équation!
D’ici là, Guhle aura du gros hockey à jouer : finale de la WHL, possible Coupe Memorial, possibles championnats du monde junior…
Espérons qu’il arrivera à Montréal frais et dispo en septembre, pour le camp des recrues, puis pour le vrai camp…
Pour l’instant, je vois Guhle devant Barron et Barron, devant Harris. Même si Guhle n’a pas encore disputé un seul match dans la LNH. Il avait déjà l’air d’un professionnel il y a un an lorsqu’il jouait à Laval…