Un autre facteur montre que Pacioretty n’aurait pas dû être capitaine

Les dernières saisons ont été assez difficiles pour le capitaine du Canadien, Max Pacioretty. Depuis que le #67 porte le «C» sur son chandail, son club n’a fait les séries qu’à une reprise en trois saisons, en assumant le fait que la troupe de Claude Julien n’y participera pas cette année.

Les partisans du Bleu Blanc Rouge ont été TRÈS virulents envers Patch, en raison de son absence d’engagement sur la patinoire, mais aussi son manque de production.

Même s’il a connu deux campagnes de 30 buts ou plus – en 2015-2016 et 2016-2017 – sa dernière campagne a tourné au cauchemar. Il n’a récolté que 17 buts et 20 passes en 64 parties, en plus de voir sa saison se terminer due à une blessure à un genou….

Et dire que sa partie contre les Islanders vendredi pourrait être sa dernière sous les couleurs du CH…

Martin Leclerc a encore publié un excellent texte, et il a montré encore une fois qu’avoir nommé Pacioretty capitaine a été une erreur.

Si on remonte dans l’histoire du CH, les seuls à avoir été capitaine avant leur 30e anniversaire – tout comme Max Pacioretty alors qu’il avait 26 ans – sont Saku Koivu et Pierre Turgeon. Le reste avait 30 ans ou plus lorsque le «C» a été cousu sur leur chandail.

Au fait, la responsabilité de capitaine devait revenir au joueur le plus vieux.

Je suis convaincu que le meilleur marqueur d’une équipe ne doit pas être capitaine, surtout lorsque toute l’attaque repose sur celui-ci…

Avant de devenir capitaine, Pacioretty avait amassé 10 buts en 18 matchs durant les séries éliminatoires de 2014 et 2015. En saison régulière, le natif du Connecticut avait cumulé une fiche de +54 entre 2012 et 2015, alors qu’il a un différentiel de -11 depuis le début de la saison 2015-2016.

Bref, même si le #67 essaie de gérer son rôle de leader du mieux qu’il puisse, ce dernier n’a pas l’étoffe d’un capitaine, malheureusement…

PLUS DE NOUVELLES