Un autre joueur russe glisse entre les doigts du Canadien

Il n’y a pas qu’Alexander Romanov avec qui Marc Bergevin a négocié au cours des dernières semaines.

Il n’y a pas que Romanov que le CH est allé épier en Russie au cours de la dernière année.

Il y a bien évidemment Vasili Demchenko, qui a signé un contrat avec l’équipe le mois dernier et qui se battra vraisemblablement non pas pour une place avec le CH cet automne, mais pour le poste de gardien #2 chez le Rocket. Puis Arsen Khisamutdinov, dont les droits appartenaient déjà au Canadien par contre…

Il y a aussi Konstantin Okulov, un attaquant de 25 ans évoluant pour le CSKA Moscou (équipe de Romanov) et qui intéressait le CH depuis au moins le mois d’avril 2019. Le 14 avril, soit un an plus tard, Okulov a toutefois décidé de signer une prolongation de contrat d’un an avec le CSKA. L’incertitude quant à la COVID-19 et la reprise des activités de la LNH a repoussé son projet de venir tenter sa chance en Amérique du Nord.

Et voilà que l’on apprend ce matin qu’Alexei Marchenko a imité Okulov en signant un nouveau contrat avec le Lokomotiv Yarosvlav. La nouvelle a d’abord été lancée par le site EliteProspects, avant d’être confirmée par la KHL elle-même.

Marchenko, contrairement à Okulov, s’est engagé pour deux saisons avec sa nouvelle équipe. Et tout indique qu’il n’y a pas de clause échappatoire d’incluse au contrat.

Des informations émanant de la Russie suggère depuis trois mois que Marchenko pourrait suivre son coéquipier Alexander Romanov à Montréal en signant un contrat en même temps que lui. Ça n’aura pas eu lieu finalement…

Marchenko avait confirmé le 23 avril dernier qu’il n’allait pas signer de nouveau contrat avec le CSKA et les rumeurs l’amenant à Montréal s’étaient intensifiées à ce moment-là…

On peut penser que la COVID-19 l’a forcé en quelque sorte à rester chez lui en Russie.

Marchenko est un défenseur de 28 ans originaire de Moscou qui mesure 6’2 et qui pèse plus de 200 livres. Il a été repêché par les Red Wings en 2011 et il a joué en Amérique du Nord de 2013 à 2017, dans l’organisation des Wings et des Maple Leafs.

Est-ce que Marchenko serait parvenu à se tailler une place dans le top six de l’équipe montréalaise à la ligne bleue? Il aurait pu jouer à la droite de Romanov, qu’il connaît déjà très bien. Difficile de croire qu’il soit moins bon/expérimenté que Juulsen, Fleury et Folin, non?

En même temps, il aurait aussi pu être un septième défenseur de qualité. Quoi que chaque défenseur supplémentaire dans l’organisation risque d’envoyer Mete ou Kulak sous d’autres cieux… ou Juulsen au ballottage. #Profondeur

Et qu’au départ, Marchenko semblait très intéressant d’abord et avant tout car il augmentait les probabilités de voir Romanov s’amener en Amérique, non?

Marc Bergevin n’a pas été chanceux au niveau timing avec plusieurs joueurs russes au cours des dernières années. Artemi Panarin… Vadim Shipachyov… Konstantin Okulov… Alexei Marchenko…

Heureusement que l’agent d’Alexander Romanov nous a confirmé que son client allait signer un contrat avec l’équipe…

PLUS DE NOUVELLES