Un autre Lightning qui touche moins que Jonathan Drouin

Steve Yzerman avance dans ses dossiers. Après avoir transigé Jonathan Drouin et signé de vieux vétérans comme Girardi et Kunitz, il a signé Tyler Johnson, pour en venir à une entente aujourd’hui avec Ondrej Palat. Palat a récolté 52 points en 75 rencontres la saison dernière et il demeure l’un des moteurs de ce groupe de joueurs.

Le Tchèque de 26 ans a paraphé un pacte de 5 ans et 26.5 millions de dollars, ce qui lui fera une moyenne de 5.3 millions $ par campagne. Je vous rappelle que Palat avait fait une demande d’arbitrage au préalable puisque les deux clans ne s’entendaient pas. Finalement, Yzerman et Palat ont évité cette sentence, qui brise souvent la chimie entre les deux partis.

Si nous résumons, Johnson, 26 ans, recevra 35 millions de dollars (5 millions $ par année) pour sept ans. Palat, 26 ans également, touchera un salaire moyen de 5.3 millions $ (pendant cinq ans). Dans le cas de Jonathan Drouin, le nouveau membre du Canadien, qui a 22 ans, aura un cap hit de 5.5 millions $ lors des six prochaines années. Drouin a récolté 53 points en 73 matchs. À mes yeux, il est (et a été) meilleur que les deux autres.

Je continue de me poser la question : pourquoi Steve Yzerman a-t-il sacrifié le meilleur talent brut des trois? Il a pourtant décroché un contrat similaire, il ne demandait pas plus que les deux autres (juste un peu plus). Tout ça me démontre que la serviette brûlait vraiment entre le Lightning et Drouin.

PLUS DE NOUVELLES