Un avantage numérique qui doit s’améliorer

Tout va bien, à Montréal.

La troupe de Claude Julien a une fiche de 3-1-1, avant l’affrontement de ce soir face aux Blues de Saint-Louis.

Le Canadien marque – quoique les sept buts inscrits face aux Red Wings ont beaucoup aidé – alors que le club se classe au 13e rang en ce qui a trait aux filets inscrits, avec une moyenne de 3,40.

Cependant, la majorité de ses buts ont été marqués à égalité numérique, alors que l’avantage numérique ne performe pas vraiment à la hauteur des attentes.

Le Tricolore est 22e dans la LNH pour le jeu à 5 contre 4 avec une efficacité de 13,6%.

Cela détonne significativement avec les habitudes du club, l’année dernière. Pour rappel, le CH était au 13e rang de la ligue dans cette facette du jeu, grâce à un taux de succès de 21,2%.

Beaucoup de facteurs peuvent expliquer les récents déboires de l’attaque à cinq : à l’inverse de l’année dernière, le CH ne possède pas de franc-tireur – à cause des départs de Galchenyuk et Pacioretty. L’absence de Shea Weber fait également mal à l’équipe.

L’un des problèmes majeurs, cette saison, c’est qu’il n’y a pas assez de mouvement. On l’a surtout vu lorsque Armia était sur la première vague alors que lui et Gallagher se mettaient devant le gardien.

Tout cela faisait en sorte qu’un défenseur de l’équipe adverse gérait les deux joueurs devant le cerbère et les trois autres patineurs se concentraient sur les trois patineurs du Canadien.

Et ça, Tomas Tatar le sait…

Le Canadien devrait revoir le but qu’ils ont inscrit sur l’avantage numérique, lundi soir, contre les Red Wings.

C’est exactement ce qu’il faut faire : bouger la rondelle rapidement afin de déstabiliser la boîte défensive pour réussir à trouver une ligne de tir puis converger au filet.

L’ajout de Max Domi a également aidé cette première unité qui manquait parfois d’imagination…

Il faudra aussi améliorer les entrées de zones. C’est ce qu’il y a de plus important afin d’avoir un avantage numérique fructueux…

Bref, il sera intéressant de voir comment les attaquants du CH se comporteront à 5 contre 4, et ce, dès ce soir.

PLUS DE NOUVELLES