Un blogueur suggère au Canadien d’acquérir Jake Virtanen

On ne surprendra personne en suggérant que le Canadien gagnerait à ajouter de la profondeur à son attaque. La LNH d’aujourd’hui exige que trois des quatre trios d’une équipe soient capables de produire offensivement afin de connaître du succès. Le Tricolore ne regorge pas de talent à l’aile droite, si bien que des gauchers (Paul Byron et Artturi Lehkonen, notamment) ont souvent pris des répétions à cette position pour aider l’équipe.

C’est pourquoi un blogueur du site The Hockey Writers, Matthew Zator, propose à Marc Bergevin de mettre la main sur Jake Virtanen des Canucks de Vancouver. Pour s’y faire, le DG du Canadien devrait cependant se servir de la même ruse qu’il a utilisé pour faire l’acquisition de Joel Armia : absorber un salaire important. Habsolument Fan s’est également attaqué au dossier.

Zator propose que Montréal fasse l’acquisition de l’attaquant Brandon Sutter et de la dernière année de son contrat. Sutter coûterait 4,375 millions de dollars sur la masse salariale et deviendrait agent libre à l’été 2021.

Revenons à Virtanen, qui a inscrit 36 points, dont 18 buts, cette saison. Il n’est pas sous contrat en vue de la saison 2020-2021, mais bénéficie du statut d’agent libre avec restrictions. C’est cependant d’un drôle de moineau qu’on parle. Au cours des dernier mois, il a publié une vidéo de lui même entrain de commettre une infraction au volant, une autre en train de clubber sans masque et sans respecter les mesures de distanciation sociale et a même un drinking game à son nom.

Quel serait le prix à payer pour compléter cette transaction? Difficile à dire. D’abord, Virtanen n’est pas un joueur vedette, donc on ne peut pas s’attendre à ce que Jim Benning demande la lune pour lui. La vraie valeur, les Canucks la verraient avec l’espace obtenu sous le plafond salarial. Le Tricolore pourrait simplement payer un choix de milieu de repêchage pour conclure le pacte.

À noter que Zator propose également cet échange à d’autres équipes. Les Devils du New Jersey et les Sénateurs d’Ottawa sont sur son radar.

Je ne déteste par l’idée pour les Sens. Ils bénéficieraient de l’ajout d’un jeune ailier droit de 24 ans qui peut produire sur les trois premier trios et on peut s’imaginer Sutter piloter le quatrième trio de l’équipe. Beaucoup plus difficile de dire la même chose à Montréal, alors que les dirigeants de l’équipe semblent prêts à donner la quatrième place au centre à Jake Evans.

PLUS DE NOUVELLES