On blâme souvent le recrutement amateur chez le Canadien et avec raison. On semble avoir certaines difficultés à bien déceler les qualités des jeunes qui sont scrutés à la loupe avant l’encan amateur… et plus souvent qu’autrement, on laisse filer beaucoup trop de Québécois vers Tampa. Mais bon, ça reste un concours de circonstances les signatures des jeunes agents libres.
Sérieusement, le côté amateur mérite-t-il la note de passage? Je suis loin d’être convaincu… mais, le recrutement professionnel est tout aussi médiocre, sinon plus. Lui, il mérite sans aucun doute une note de «F», surtout depuis les 14 derniers mois, où Marc Bergevin n’a rien acquis pour qu’on s’affole. Je vous dis, regardez cette liste et vous serez totalement en harmonie avec mes propos : Dwight King, Steve Ott, Andreas Martinsen, Brandon Davidson, Nikita Nesterov, Jordie Benn, Mark Streit, Ales Hemsky, Joe Morrow, Logan Shaw, Byron Froese et David Schlemko.
Dans le chapeau, on peut même ajouter le nom de Karl Alzner, qui a décroché une moitié de la lune… malgré un corps très affaibli par les nombreuses blessures. Sa lenteur était palpable et les Caps n’en voulaient plus.
Au final, malgré une première saison clairement en deçà des attentes pour Jonathan Drouin, il est l’unique bon coup, avec Nicolas Deslauriers, que les recruteurs professionnels ont proposé à Marc Bergevin. On parle de ménage depuis le bilan de saison du Canadien, souhaitons que ce groupe soit limogé… Les critères de sélection de cette équipe de recrutement ne semblent pas vraiment au goût du jour. On dirait que le Canadien a construit son équipe comme le faisaient les formations il y a 10 ans. On est ailleurs aujourd’hui. Le grit n’est pas la seule facette, Marc!
C’est en fouillant qu’on constate que ça prendra plus que juste une attitude différente pour changer les choses… tout est médiocre au sein de cette concession. Et je ne parle pas nécessairement du produit offert sur la patinoire.