Un but en 12 matchs : il est temps que Juraj Slafkovsky se réveille

Je vais commencer ce texte-là en disant que j’adore Juraj Slafkovsky.

C’est un joueur qui j’affectionne en raison de sa personnalité et en raison de son style de jeu. Mais je vais aussi poursuivre sur cette lancée-là en disant que dernièrement, le rendement de Slaf est inquiétant sur la patinoire.

Hier, Martin St-Louis lui a envoyé en message : le Slovaque (12:50) a été le troisième attaquant le moins utilisé par son entraîneur. Seuls Lucas Condotta (8:19) et Emil Heineman (11:02) ont passé moins de temps sur la patinoire…

Il était temps que l’entraîneur-chef du Canadien lui fasse comprendre des choses parce que Slaf a l’air d’un gars qui s’en cal*ce (pardonnez mon langage) depuis le début de la saison.

Il a beau avoir huit points au compteur en douze matchs… Mais il n’est pas impliqué, il ne tire pas au filet, il est mou sur ses patins et il ne crée absolument rien sur la patinoire.

C’est tout le contraire du Slaf qu’on a vu dans la deuxième moitié de la dernière saison, pour le dire d’une autre façon.

Le kid a seulement un but inscrit depuis l’amorce de la campagne… Et disons que ce but-là, il n’a pas eu à travailler extrêmement fort pour le marquer :

Un but en douze matchs, c’est un rythme de 6.83 buts par saison.

Disons qu’on arrondit ce chiffre-là à 7 et disons qu’on prend en compte le fait qu’il a été blessé et qu’il tire moins au filet… Mais quand même : sept buts en 82 matchs, ce n’est pas assez.

C’est loin d’être assez.

Mais ce qui me dérange, surtout, c’est qu’on le voit se traîner les bottines sur la glace alors qu’il vient de signer une prolongation de contrat de huit ans qui va lui permettre de toucher 7.6 M$ par saison.

Il devrait comprendre qu’il doit en donner plus. Et ce n’est pas seulement une question de points.

Si tu n’es pas capable de produire, au moins, défonce-toi pour le club qui vient de t’offrir un contrat de 60.8 M$…

Slafkovsky doit se regarder dans le miroir et ça commence là. Pas la semaine prochaine, pas dans un mois.

Cela dit, il aura l’opportunité d’évoluer sur le premier trio du club face aux Sabres demain aux côtés de Nick Suzuki et de Kirby Dach et il doit en profiter.

Slaf doit montrer qu’il est engagé et il doit démontrer qu’il peut être l’un de ceux qui vont à la guerre à tous les matchs.

Ce serait un bon début, du moins… Parce que si l’effort est là, les résultats vont venir comme on l’a vu lors de la dernière saison.

PLUS DE NOUVELLES