Un but pour Kaiden Guhle dans la victoire du Canada contre la Suisse

Équipe Canada Junior disputait aujourd’hui son troisième match du tournoi. Pour l’occasion, les hommes d’André Tourigny affrontaient la Suisse, elle qui disposait d’une fiche d’aucune victoire et de deux défaites avant la rencontre de ce soir.

Après avoir défait l’Allemagne et la Slovaquie, un autre match techniquement facile attendait le Canada puisque les Suisses ne représentent pas vraiment une puissance sur l’échelle mondiale au Championnat junior. Toutefois, cette formation a prouvé dans les dernières années qu’elle pouvait être surprenante. Ainsi, même si l’affrontement semblait être à l’avantage du Canada, rien n’était gagné d’avance.

La première période nous a donné droit à du jeu animé. Le Canada a, encore une fois, marqué tôt dans le match. Après seulement 90 secondes de jeu, Quinton Byfield remet à Philip Tomasino qui décoche un lancer parfait dans la lucarne.

1-0 pour le Canada.

À mi-chemin de la première période, Kaiden Guhle a décidé de faire des siennes. Comment? En distribuant une solide mise en échec à un joueur de la Suisse qui venait tout juste d’entrer dans la zone du Canada.

Voilà de quoi qui fera sourire de nombreux amateurs du CH. Moi, en tout cas, c’est la première chose que j’ai faite après avoir vu le check. 

Aucun autre but n’a été marqué dans la période, malgré plusieurs avantages numériques du côté des Canadiens. Ils devront assurément améliorer cet aspect s’ils veulent obtenir du succès contre les gros pays.

Le deuxième engagement a complètement été en faveur du Canada, si bien que Dylan Cozens, Connor McMichael, Jakob Pelletier et Ryan Suzuki ont chacun touché la cible.

C’était alors 5-0 du côté de nos représentants.

Quinton Byfield, deuxième choix du dernier repêchage de la LNH, a finalement démontré de quoi il est capable. J’estime personnellement qu’il a connu un début de tournoi difficile, mais il était partout sur la glace lors des deux premières périodes du match. La preuve? Il a récolté trois passes sur les cinq premiers buts marqués de son pays.

Et ce dernier n’en avait pas fini là. Loin de là, même.  

En début de troisième, le gros attaquant a profité d’un avantage numérique pour rediriger le tir de Jamie Drysdale, pour ainsi marqué son premier filet du tournoi. Il en a rajouté quelques minutes plus tard en acceptant une passe de Jack Quinn lors d’un deux contre un.

2 buts et 3 passes pour le jeune Byfield.

Alors que le score était de 8 à 0, l’espoir du Tricolore Kaiden Guhle a décidé de s’inviter à la fête en marquant le neuvième filet de son équipe. C’est finalement par la marque de 10 à 0 que le match s’est terminé, évidemment en faveur des Canadiens. À noter que Byfield a rajouté une autre passe pour finir la partie avec un total de six points.

Pour en revenir à Guhle, au risque de me répéter, il n’y rien à reprocher dans son jeu. J’adore ce que je vois de sa part. Il est impliqué défensivement, donne des bonnes mises en échecs et est très efficace en sortie de zone.

Son efficacité et son sens du jeu est hors-norme. J’ai vraiment l’impression qu’il connaîtra toute une carrière dans la LNH. En tout cas, ce qu’il démontre présentement est assez phénoménal.

La suite des choses s’annonce intéressante pour le Canada alors qu’il fera face à la Finlande dans deux jours, soit le 31 décembre.

PLUS DE NOUVELLES