Un but qui fait jaser, un vol tardif, des joueurs effacés, de la fatigue et un match à gagner

Le Canadien a disputé deux (très) bonnes périodes face à une excellente équipe hier soir… Malgré l’altitude des montagnes du Colorado… Mais il a tout de même quitté Denver avec aucun point d’ajouté au classement. Défaite de 2 à 1

L’effet Hudon ne s’est pas manifesté.

Ce dont tout le monde parle ce matin, c’est le but de Gabriel Landeskog.

Claude Julien, visiblement en tab***** après la situation, est persuadé que s’il n’y avait pas eu de contact entre Landeskog et Price, il n’y aurait pas eu de but.

Carey Price a avoué après la rencontre ne pas être d’accord avec la décision de l’officiel.

Mais la LNH est bien à l’aise avec le call de l’arbitre (et de Toronto), argumentant que le contact avec Landeskog n’a pas empêché Price de faire son travail. Hum…

La punition injustifiée d’Artturi Lehkonen n’a pas coûté de points au CH l’autre soir… Mais hier, le but de Landeskog a privé le Canadien d’au minimum un point, peut-être deux.

À long terme, c’est la crédibilité de la LNH qui en prend un coup…

Whatever. C’est passé et on ne pourra rien y changer.

On va retenir le positif du match d’hier soir : Le Canadien a (enfin) marqué en power play, il a obtenu dix tirs de plus que l’Avalanche (mais Grubauer était en grande forme), Carey Price a été bon durant 59 minutes et 50 secondes…

On ne va pas parler de Tomas Tatar, Charles Hudon, Artturi Lehkonen, Phillip Danault, David Schlemko et l’absence d’un véritable premier défenseur gaucher.

Quoique j’ai le goût de dire deux-trois mots sur Danault.

Il est le premier centre de l’équipe. Il joue avec Gallagher et Tatar. Il passe près de 20 minutes par rencontre sur la patinoire. Et il n’a que deux buts (en 35 matchs). N’est-il pas venu le temps de donner une chance à Kotkaniemi avec Gallagher et Tatar?

Jeudi chez le Canadien

Les joueurs du CH se sont envolés immédiatement après la rencontre en direction de Phoenix. Un vol de 90 minutes qui aura atterri vers 1h00 Heure locale (3h00 Heure de Montréal).

Le Canadien a réservé une patinoire du Gila River Arena vers 13h30 Heure de Montréal. Je présume que les réservistes chausseront les patins durant quelques minutes.

Le CH affrontera ce soir Alex Galchenyuk (qui connaît des moments difficiles… à l’aile) et les Coyotes. #21h00 #RDS

Avec tous ces déplacements et autant de matchs rapprochés, il y a fort à parier que certains joueurs vont manquer de jambes ce soir (fatigue accumulée). C’est pourquoi je crois que les chances de voir Deslauriers, Kulak et/ou Peca en uniforme ce soir sont grandes. Surtout qu’un gars comme Hudon n’a rien fait pour convaincre Claude Julien qu’il était indispensable à l’équipe hier…

Et je crois aussi qu’Antti Niemi obtiendra le départ.

Est-ce que Claude Julien est rendu à asseoir l’un de ses joueurs réguliers? Je ne pense pas… Mais je pourrais être surpris.

Les Coyotes affichent la quatrième pire fiche de toute la LNH présentement : 17-17-2. Ils n’ont marqué que 82 buts depuis le début de la saison, soit le plus petit total de toute la LNH. Disons que leurs meilleurs pointeurs n’ont rien pour effrayer qui que ce soit…


(Crédit: NHL.com)

Christian Dvorak, Jason Demers, Antti Raanta, Michael Grabner et Vinnie Hinostroza sont sur la touche.

Les Montréalais doivent ajouter deux points au classement.

On approche la mi-saison. Le Canadien (17-13-5) occupe le 8e et dernier rang donnant accès aux séries éliminatoires… Seulement un point devant les Penguins (qui ont un match en main sur le CH). Il faut se remettre à gagner.

L’équipe est passée sous la barre du 50 % de probabilités de faire les séries ce matin.

Aux leaders de se lever et de prendre les choses en main.

PLUS DE NOUVELLES