Un but refusé à cause d’une pénalité… à l’adversaire

Au soccer, il existe un concept appelé jouer l’avantage.

C’est simple. Si un joueur commet une faute, l’arbitre ne va la siffler que lorsque l’équipe adverse n’aura plus l’avantage. Qu’elle ne sera pus en progression évidente vers le filet (où elle marque).

Bref, si Piatti se fait tackler par-derrière, que l’arbitre juge que le geste mérite une faute, mais que Piatti parvient à rester debout et à progresser vers le filet adverse, l’officiel va attendre que le jeu meurt avant de siffler la faute.

Au hockey, un concept un peu différent a le même objectif. Ne pas désavantager une équipe qui possède le disque et qui voit un joueur de l’autre équipe commettre une infraction.

L’officiel n’appellera pas une punition que lorsque l’équipe du joueur punit aura repris le contrôle du disque.

Hier soir, l’un des arbitres du match Flames vs Predators a oublié ce concept.

Les Flames menaient 1 à 0 en deuxième période lorsque les Predators ont évolué à 6 joueurs. Sean Monahan s’est alors échappé, il a été rattrapé par Frédérick Gaudreau, il a (très bien) protégé son disque, il a marqué… Mais Gaudreau semblait avoir à peine touché à celui-ci avant qu’il ne pénètre dans le filet (après que Sam Bennett ait sauté sur le retour). L’arbitre avait donc sifflé avant…

Sauf que Gaudreau n’avait pas touché du tout au disque…

Regardez la séquence…

Le but a été refusé parce que l’arbitre avait sifflé une pénalité (le jeu était donc considéré comme étant arrêté)… Chez les Preds. Trop de joueurs sur la patinoire…

Les Preds ont commis une infraction et n’ont jamais eu le contrôle du disque ensuite. Pourtant, l’arbitre a sifflé la pénalité…

On l’a échappé, celle-là…

Au moins, les Flames menaient… Et ils ont remporté le match au final.

Et Sean Monahan a marqué sur le power play qui a suivi cette action!

Mais reste qu’on aurait pu renverser la décision, non? On aurait pu aller à la reprise vidéo?

Ou on aurait pu simplement ne pas siffler l’infraction tant que les Preds n’avaient pas repris le contrôle de la rondelle.

Je déteste voir ce type de calls sur la patinoire.

PLUS DE NOUVELLES