Un « bye week » salutaire pour Shea Weber : mais qu’est-ce qu’un « bye week »? | En rafale

En parcourant un excellent article de Pierre LeBrun, je me suis souvenu que plusieurs personnes de mon entourage me posaient souvent la question suivante : « Jeff, c’est quoi ça, le bye week? »

À partir du 1er janvier 2017, les équipes pourront tout à tour profiter de cinq jours complets de pause (matchs et entraînements) entre le 1er janvier et le 9 avril. Ce sera une première pour la ligue et c’était une règle importante pour l’Association des joueurs. Avec cette pause complète, les joueurs pourront reposer leur corps pour le dernier droit (difficile) de la saison.

Le Canadien de Montréal se reposera complètement entre le 13 et le 17 février, deux semaines après le weekend des Étoiles. Par la suite, la Flanelle jouera 24 matchs (jusqu’au 8 avril) en 50 jours. C’est une rencontre (environ) aux deux jours, ce n’est pas trop éreintant. L’un des moments les plus difficiles de la saison pour les soldats de Therrien aura lieu lors de la dernière semaine d’activités où ils joueront cinq duels en huit jours.

Le calendrier a fait en sorte que les Sénateurs d’Ottawa ont eu leur «bye week» dès le début de l’année. Les troupes de Guy Boucher joueront le 1er janvier à Washington et renoueront avec l’action le 7 janvier contre les Caps, qui seront cette fois-ci à Ottawa.

Les Caps de Washington joueront 21 matchs en 42 jours (du 1er janvier au 11 février) et prendront leur période de repos du 12 au 17 février, tout comme le Canadien. #UneSemainePopulaire

Au final, peu importe le moment entre le 1er janvier et le 9 avril, toutes les formations de la Ligue nationale se retrouveront avec cinq jours complets de pause, ce qui fera du bien à des joueurs qui jouent de grosses minutes (comme Shea Weber, par exemple).

En rafale
– Anthony Mantha a seulement essayé de se défendre contre Marcus Foligno, un joueur très dur.

– La statistique du jour… ou pas. La preuve que les blessures peuvent finir par hanter une formation.

– Andrew Copp et Brandon Tanev ont été rétrogradés par les Jets de Winnipeg.

PLUS DE NOUVELLES