Un scientifique de l’informatique du nom de François Maillet s’est servi de codes afin de concevoir une lumière de but gigantesque dans son appartement. Cette lumière (ou plutôt l’éclairage tout entier de l’appartement) est syntonisée avec les matchs du Canadien de Montréal. Maillet est originaire de Montréal, il parle français et son métier explique cette conception unique : il est développeur d’intelligence artificielle. Il est un maniaque de la science et il souhaite que ce programme en inspire quelques-uns.
Son métier consiste donc à régler des bogues informatiques et à résoudre des problèmes. Donc la passion pour son métier ainsi que pour la Sainte-Flanelle l’a amené vers un système qui déclenche les lumières de son loyer, de sorte que les gens qui s’y retrouvent se sentent dans l’ambiance explosive du Centre Bell. Il a recréé l’univers du Temple chez lui, donc la chanson vient également avec le tout.
This is so cool: How a computer scientist turned his apartment into a gigantic goal light, synced up with the scoring in @NHL games. @ESPN #RobotFanCave pic.twitter.com/stp2BAR4Pw
— Greg Wyshynski (@wyshynski) April 1, 2019
Comment ça fonctionne? Il a évidemment mis à profit la voix Pierre Houde et son «Et le but!» afin de faire vibrer son appartement! C’est ainsi que le logiciel reconnaît que le Canadien a marqué et que tout ce qui est branché au système se met en action. C’est incroyable que le ton utilisé par Houde soit un déclencheur du système de Maillet. Le gars est excessivement ingénieux!
Le gars est un solide geek et je lui voue un grand respect pour cette réussite, qui doit en faire saliver plus d’un. Êtes-vous curieux? Moi, je souhaite recevoir une invitation afin d’aller assister à une joute du Canadien directement chez lui. De l’ambiance et de la bière à un prix raisonnable, pourquoi pas?