Attention. Je m’apprête à passer pour un vieux si vous avez moins de 30 ans.
Quand j’étais encore un adolescent, j’adorais regarder Le Combat des clips sur les ondes de Musique Plus. Le concept était simple. Deux vidéoclips s’affrontaient dans un duel où les votes des téléspectateurs déterminaient le vainqueur.
Eh bien, Jean-Charles Lajoie et le réseau TVA Sports auront un segment semblable à ça dès ce soir dans l’émission JiC : Le Combats des clics. En fait, ça s’appelle plutôt Le Championnat des clics, mais bon.
C’es Jean-Philippe Bertrand, dont l’excellente émission Les Partants a été retirée de la grille horaire, qui dirigera ce segment.
Sous un thème différent chaque semaine, le commissaire du championnat (JP Bertrand) opposera trois événements sportifs marquants reliés à une thématique précise. Les téléspectateurs seront alors invités à voter pour leur événement favori parmi ceux-ci sur Twitter. On parle bien évidemment ici d’événements passés.
On peut voir dans ce nouveau segment une façon de donner de la job à l’un de tes bons journalistes/animateurs dont le poste a été supprimé (rappelons que Charles-Antoine Sinotte remplace désormais Daniel Melançon à Salut Bonjour, lui) tout en trouvant un moyen de créer du nouveau contenu à partir de contenu passé. Tant que le Canadien ne reprendra pas ses activités, les chaînes sportives devront se montrer imaginatives et créatives.
Cette semaine, les Séries Mondiales du baseball majeur seront à l’honneur.
La semaine démarre sur les chapeaux de roues. Geoff Molson en entrevue et débuts @jp_tvasports à titre de commissaire du #ChampionnatDesClics qui cherche cette semaine votre plus grand moment de l’histoire des Séries Mondiales.#TuVeuxPasManquerÇa https://t.co/VSfS7QybQ4
— Jean-Charles Lajoie (@JiCLajoie) November 2, 2020
Réflexion plus grande
Combat des clips… Championnat des clics… il ne faut pas se surprendre de voir un média faire des efforts pour aller chercher des votes, des clics, des téléspectateurs ou des auditeurs. Ça a toujours fonctionné comme ça.
Les radios veulent des auditeurs. La télé veut des téléspectateurs. Les cinémas et les salles de théâtres veulent des spectateurs. Les sites web veulent des lecteurs. Les journaux aussi.
Là où il faut faire attention, c’est jusqu’où certains sont prêts à aller pour avoir du monde. Si le contenu est bon, pas de problèmes à vouloir des clics, des clients, des auditeurs ou whatever. Ça fonctionne comme ça.
Oui, JiC, Jean-Philippe Bertrand, PKP, le boss de TVA Sports, le patron de RDS, le gestionnaire principal de la Presse et j’en passe veulent des clics. On en veut tous. Nos modèles d’affaires sont basés là-dessus. Il faut seulement savoir reconnaître ceux et celles qui sont prêts à aller trop loin pour en avoir. Faire des articles de 21 mots avec 6 tirets et des rumeurs inventées sur la vie personnelle des joueurs, c’est aller trop loin à mes yeux, ça. #ClickBait
Mais créer du bon contenu, non! My two cents.