Texte: Maxime Grondin
La prochaine saison sera cruciale pour Alex Galchenyuk. Celui qui a été échangé par les Canadiens de Montréal le 15 juin dernier devra montrer qu’il est un véritable choix de première ronde. Ce changement d’adresse lui fera probablement le plus grand bien.
Bien qu’il ait connu une saison assez ordinaire, les statistiques lui donnent raison. En prenant son pourcentage de tir réussi, il est possible de déterminer une projection de sa contribution offensive pour la prochaine saison. Ces chiffres sont assez évocateurs :
Burns scored 12 goals in 332 shots last year.
Based on his previous career sh%, he should have had 25.2 goals on 332 shots.Others who should have scored more:
Bozak 11 to 23.2 goals
Lucic 10 to 21.4
Toews 20 to 30.8
Spezza 8 to 18.5
Saad 18 to 28.0
Galchenyuk 19 to 29.8— Hockey Abstract (@HockeyAbstract) July 30, 2018
Un pourcentage de tir réussi anormalement en bas de la moyenne d’un joueur peut donner une bonne impression quant à sa production future. Prenons Steven Stamkos par exemple. Il faut se le dire, sa réputation de tireur d’élite n’est plus à faire. Son pourcentage de tir réussi s’établit à 16.7 %.
Ensuite, prenons William Karlsson. Il a connu une dernière saison phénoménale. Lors de cette saison, il a établi cette statistique à 23.4 %. En carrière, ce n’est que 14.6 %. Il faudra s’attendre à une baisse de régime de sa part.
Bref, avec un taux de réussite établi à 12.4 %, il faut effectivement s’attendre à une meilleure production offensive de la part d’Alex Galchenyuk. Les statistiques mentent que très rarement.
Il faut se l’avouer, Galchenyuk a tous les outils pour être un bon centre digne d’un top 6. Il aura la chance avec sa nouvelle équipe de prouver à tort à son ancienne qu’il a les capacités de le faire. Les Coyotes seront probablement plus patients à son endroit et ne l’enverront pas à l’aile à la suite d’une seule erreur.
En fait, les Coyotes de l’Arizona seront à surveiller lors de la prochaine saison. Cette équipe a terminé la saison en force avec un dossier de 17-9-3 à leurs 29 dernières parties. De plus, ils se sont améliorés en saison morte avec les acquisitions de l’ancien des Canadiens et de Michael Grabner.
Il faut mentionner leur profondeur en défense avec les Ekman-Larsson, Hjalmarsson, Alex Goligoski, Jason Demers et Jakob Chychrun.
Sans oublier Clayton Keller qui a connu une saison recrue de 65 points.
De plus, leur gardien de but Antti Raanta a connu une fin de saison étincelante. Statistiquement, il était l’un des meilleurs gardiens de la LNH. Du premier janvier jusqu’à la fin de la saison, il a maintenu un pourcentage d’arrêt de .942 et 1.84 de buts alloués.
Ce sera sans aucun doute l’équipe cendrillon de la prochaine saison. Marc Bergevin se mordra les doigts en voyant la contribution offensive de son ancien protégé.