Matthew Tkachuk a joué du très, très gros hockey tout au long de la saison. En 2023, alors que sa nouvelle équipe avait désespérément besoin de son aide afin de participer aux séries, l’Américain a inscrit 66 points en 45 rencontres – pour un total de 109 points cette saison. Une poussée pour les séries absolument incroyable.
Lors de la deuxième portion de la campagne, seuls Connor McDavid, Leon Draisaitl et Nathan MacKinnon ont produit davantage que lui. C’est d’ailleurs pour cette raison que Tkachuk a été mentionné dans les conversations pour le trophée Hart, en 2023.
Le chroniqueur de The Hockey News, Michael Traikos, a entendu Ray Whitney mentionner que Tkachuk était le meilleur Américain de la LNH, ce qui est en soit une pointe à Auston Matthews, à Toronto.
Traikos en a toutefois ajouté en mentionnant qu’avec son début de séries éliminatoires (5 buts et 14 points en 9 matchs), l’attaquant des Panthers a les arguments pour être considéré comme le meilleur joueur du circuit.
https://twitter.com/TheHockeyNews/status/1653765344144629760
Évidemment, ce questionnement est extrêmement audacieux. Connor McDavid a quand même marqué 153 points, cette saison.
Il n’y a pas de doute que McDavid est plus talentueux que Tkachuk.
En même temps… Le Tkachuk des séries a-t-il plus d’impact que le McDavid des séries? La question se pose, surtout en considérant que Leon Draisaitl est possiblement plus important aux succès des Oilers en séries, jusqu’à maintenant.
Il n’y a pas beaucoup de joueurs qui arrivent à exploiter un talent exceptionnel, tout en dérangeant l’adversaire avec sa robustesse et son énergie. Matthew Tkachuk le fait, depuis le début des séries. S’il continue sur sa lancée et qu’il devait enchaîner les succès en séries, qui sait jusqu’où il pourra pousser son statut parmi l’élite.
En date d’aujourd’hui, on peut considérer qu’il est l’un des quelques meilleurs joueurs au monde. Et vous, où le classeriez-vous?