Un climat de travail plus serein chez le Tricolore | Des jeunes enthousiastes au camp de perfectionnement

Le gros de la vague est maintenant passé et on en est maintenant à se demander comment chaque équipe mettra ses nouveaux morceaux en place. Est-ce que le nouvel ailier jouer avec tel ou tel joueur de centre? Est-ce que le nouveau défenseur sera utilisé sur la première ou la deuxième paire? Est-ce que l’entraîneur voudra former des trios équilibrés ou avoir une unité tout étoile?

Chacun a sa façon de voir les choses et surtout chaque décision aura ses résultats, bons ou mauvais. En ce moment, bien des observateurs tentent de prédire l’impact des choix qu’ont faits les DG. Par ici, on le constate particulièrement pour les Canadiens.

Les transactions

Je pourrais me laisser aller au jeu de l’analyse de chacune des transactions de Bergevin, mais je crois que la majorité d’entre vous avez déjà lu et entendu votre lot de commentaires et analyses. Je ne vous apprendrai pas grand-chose en vous disant que Bergevin a ajouté du leadership et de la hargne à son équipe.

Bien entendu, il y a le cas Subban qui ne peut pas être traité comme une banale transaction. Mais la réalité c’est que, bien que le 76 soit une vedette plus grande que nature et que son départ est en parti un constat d’échec pour l’organisation des Canadiens, la transaction qui amène le grand Shea Weber à Montréal améliore l’équipe. Est-ce que ça améliorera le spectacle? Est-ce que plus de chandails de Weber seront vendus que de chandails de Subban? Est-ce que Weber sera l’idole des jeunes hockeyeurs comme Subban? Est-ce que Weber fera en sorte que des gens n’ayant aucun intérêt pour le hockey se mettront à regarder les matchs à la télé? Non, non, non et non. Mais les Canadiens sont malgré tout meilleurs.

L’impact

Et d’ailleurs, chacun des gestes posés par Bergevin depuis les 10 derniers jours font que les Canadiens formeront une meilleure équipe en 2016-2017 que lors des dernières saisons. Et je me fous éperdument de ce que peuvent dire les statistiques avancées à ce sujet. Car les statistiques avancées ne mesureront jamais l’impact d’un joueur sur la qualité du climatde travail.

Et c’est exactement ce que Bergevin a changé : le climat de travail. C’est d’ailleurs le principal effet recherché quand on procède à des changements majeurs au sein d’une organisation. La stratégie, les tactiques, bien sûr que ça a son effet. Mais le principal demeure l’environnement dans lequel ces changements se produisent. Parlez-en à Sidney Crosby qui a subi une transformation assez importante après le départ de Mike Johnston.

Shaw et Weber feront du vestiaire tricolore un endroit où il sera plus facile de travailler. Michel Therrien, Kirk Muller et le reste des entraîneurs pourront mettre de l’avant un plan de match qui sera plus facilement suivi par les joueurs. Il sera plus facile pour eux de vendre leurs tactiques parce que les leaders du club seront les premiers à l’acheter.

Pacioretty, Gallagher, Markov et Plekanec seront aussi de meilleurs leaders. Ce sera plus facile pour eux de faire leur travail dans les limites de leur personnalité. Pacioretty aura des conseillers de plus qui en ont vu d’autres pour l’aider à mener ses troupes. Gallagher ne sera jamais seul pour aller à la guerre contre les gros défenseurs adverses. Markov et Plekanec pourront demeurer les gars tranquilles et travaillants qu’ils ont toujours été.

Laissons le C à Pacioretty

J’ai lu que certains observateurs aimeraient déjà voir Pacioretty dépouillé de son titre de capitaine au profit de Weber. Ce serait une erreur à mon avis. Pacioretty est non seulement un excellent joueur, mais c’est également un gars qui a l’histoire et la tradition du CH tatoués sur le cœur (Pardonnez le cliché). Patch sait ce que ça représente d’être un Canadien, de représenter son organisation sur et à l’extérieur de la patinoire, mais n’oubliez pas qu’il a été élu par ses coéquipiers. Il est très respecté par ceux-ci et la saison passée lui a permis de prendre de l’expérience à la vitesse grand V. Si Bergevin et Therrien lui retirent le C, ils n’auront jamais la chance de savoir à quel point Pacioretty aura appris de ses difficultés.

Ce n’est pas par sa chute qu’on doit juger quelqu’un, mais par la manière dont il se relève.

Bergevin a montré qu’il pouvait bouger. Therrien aura plus d’outils (Muller) pour diriger un vestiaire plus facile. Pacioretty n’aura pas toute la pression sur les épaules. Et Price sera de retour. Voyons maintenant comment les Canadiens se relèveront.

 

En rafale

– Les premiers commentaires des jeunes au camp de perfectionnement du CH.

– Plus en détails avec Sergachev.

– Des explications à l’absence de Lehkonen.

– 5 ans de plus pour Reilly Smith en Floride

– Laine signe son contrat d’entrée avec les Jets.

– Des nouvelles du camp de développement de Hockey USA.

– De la profondeur à Dallas.

– Déjà des rumeurs de retour?

– On vous tient au courant dans un prochain article…

PLUS DE NOUVELLES