Le repêchage et le développement des jeunes joueurs sont des sujets sensibles, à Montréal. Et pour cause, plusieurs premiers choix du Tricolore se sont avérés être des flops, lors des dernières années.
Évidemment, on a lu et entendu un tas de chiffres et de statistiques à ce propos, mais un autre constat vient encore plus appuyer ce constat peu flatteur pour le Canadien.
Depuis son arrivée en poste, Marc Bergevin a eu la «chance» de choisir à sept reprises au premier tour.
Figurez-vous que parmi les sept joueurs que Trevor Timmins a appelés sur le podium, quatre de ceux-ci ont été échangés ou soumis au ballottage.
Marc Bergervin has now rid himself of 7 former first round picks via trade/waivers:
Louis Leblanc
Jarred Tinordi
Nathan Beaulieu
Alex Galchenyuk
Mikhail Sergachev
Michael McCarron
Nikita ScherbakFour of these players were his picks.#Canadiens #Habs #GoHabsGo #TSN690
— Moe Khan (@MoeKhan19) December 1, 2018
Lorsqu’on va un peu plus loin, on remarque que Bergevin s’est débarrassé de huit choix de premier tour, depuis qu’il est directeur général du Canadien de Montréal.
Ceci étant dit, et la nuance est TRÈS importante ici, le DG du CH a tout de même mis la main sur Suzuki (13e choix au total des Golden Knights), Max Domi (12e choix au total des Coyotes) et Jonathan Drouin (3e choix au total du Lightning de Tampa Bay).
Ces trois joueurs-là représentent l’avenir du club et force est de constater que Bergevin a bien réussi à remplacer les mauvaises prises initiales.
Avec le placement de Scherbak au ballottage, le «pourcentage de succès» de Trevor Timmins est redescendu à 33%, lorsqu’il a choisi entre le 21e et le 30e rang, durant l’ère Bergevin. On estime qu’il y a 50% de chance que les joueurs sélectionnés dans ce dernier tiers de la première ronde atteignent la LNH.
Scherbak et McCarron représentent des échecs…mais pas Noah Juulsen.
Par contre, force est de constater que le 25e choix au total de l’encan 2017, Ryan Poehling, a de très grandes chances d’être dans la LNH dans un futur assez proche. Ajoutez à cela les sélections de Jesperi Kotkaniemi (au 3e rang l’an dernier), Josh Brook (2e ronde en 2017) ou Cayden Primeau (7e ronde en 2017), pour ne citer qu’eux, sont extrêmement encourageants.
Bref, tout n’est pas noir. L’avenir du Tricolore est extrêmement prometteur, et c’est en très grande partie grâce au travail de Trevor Timmins et sa bande, lors des dernières années.