Le dossier prioritaire du Canadien sera Max Domi, cet été. L’attaquant de 25 ans deviendra agent libre avec restriction et pourra négocier un contrat avec Marc Bergevin et l’état-major de la formation montréalaise.
Pour l’instant, une chose est certaine : la valeur de l’Ontarien est très difficile à établir. Il a connu une saison exceptionnelle en 2018-2019 avant de connaître une baisse de régime en 2019-2020… Et l’incertitude que certains ont avec sa position (centre ou ailier) n’aide pas son cas.
En théorie, Domi devrait signer un autre contrat de transition. C’est ce qui fait du sens pour les deux clans, considérant que la valeur du joueur n’est présentement pas extrêmement haute. Le CH sera peut-être hésitant à se commettre à long terme, ce qui pourrait amener les deux clans en arbitrage si le joueur n’est pas du même avis que le club. Évidemment, on va tenter d’éviter cette situation puisque aller devant un juge fait souvent déteriorer des relations.
Néanmoins, Renaud Lavoie a été appelé à commenter ce dossier ce matin à l’émission Les Partants et il a voulu mettre quelque chose au clair : aucun arbitre ne va donner huit millions de dollars à Max Domi – même si ce n’est que pour une ou deux saisons maximum.
«Il ne faut pas s’attendre, si l’on va devant un arbitre, qu’il trouve que Max Domi n’est pas un bon joueur de hockey. Ceci étant dit, si Max Domi veut un salaire de huit millions de dollars par année, il ne l’aura pas. Il n’y a pas un arbitre qui va lui donner ça. Ses statistiques ne font pas de lui un joueur de premier niveau.»
Celui qui fête ses 25 ans aujourd’hui attend toujours son cadeau de Marc Bergevin. Mais à quel prix? 🤔🤔 https://t.co/VMkVgPX6HE
— Les Partants (@LesPartants) March 2, 2020
Renaud croit plutôt que Marc Bergevin s’entendra avec son joueur pour une période de 4 ou 5 ans, achetant ainsi des années d’autonomie. De cette façon, son salaire serait situé entre 6 et 6,5 millions de dollars.
Il ne sait pas s’il exagère en disant que ça pourrait atteindre 7 ans.
Voici donc ce qui est attendu dans ce dossier, qui demeurait assez mystérieux jusqu’à présent.