Un contrat extrêmement risqué offert à Marc-André Fleury

Il y a des règles non-écrites à respecter, lorsqu’on offre un contrat à un joueur, afin de ne pas nuire à l’organisation en accordant un mauvais contrat.

  1. Ne pas donner de l’argent à un joueur en fonction de sa meilleure saison
  2. Ne pas offrir un contrat en avance si ce n’est pas pour économiser de l’argent sur la masse salariale
  3. Ne pas offrir de contrat en avance à un joueur qui aura presque 35 ans lorsque ce contrat commencera

Les Golden Knights de Vegas ont littéralement brisé chacune de ces règles en offrant une prolongation de contrat de 3 ans d’une valeur de 21 millions de dollars à Marc-André Fleury.

https://twitter.com/GoldenKnights/status/1017794856603680768

Fleury a connu, l’année dernière, sa meilleure saison en carrière d’un point de vue statistique. Son pourcentage d’efficacité de 0.927 et sa moyenne de buts alloués par match de 2.24 ont tous deux été des sommets dans la LNH, pour le Québécois.

À 33 ans, Fleury a transporté son équipe sur ses épaules autant en saison régulière qu’en séries éliminatoires… MAIS.

Un point d’interrogation important s’ajoute à l’équation.

Fleury a été excellent l’année dernière, mais le futur est loin d’être garanti. C’est dans un an que son nouveau contrat prendra effet, et d’ici là, il peut arriver énormément de choses.

Heureusement, ils n’ont pas surpayé. 7 millions de dollars par saison, c’est assez raisonnable. Mais 7 millions par saison jusqu’à l’âge de 37 ans, c’est doûteux.

Pouvez-vous imaginer si une équipe offrait un contrat de 8 ans à un gardien de 30 ans précédemment ravagé par les blessures… Et qu’en plus, son cap hit était de 10.5 M$…

Bref.

PLUS DE NOUVELLES