Suite à son tour du chapeau réussi à son baptême de feu dans la LNH, Ryan Poehling a rapidement vu les attentes devenir démesurées à son endroit. Après une saison décevante, c’est plutôt l’inverse qui se produit. Un manque de production aura mené à une perte de confiance de plusieurs observateurs, exemple parfait de la montagne russe montréalaise qui atteint souvent les jeunes joueurs.
Néanmoins, il ne faut jamais oublier que l’Américain n’a que 21 ans et qu’il est encore loin de sa forme optimale.
Durant un segment à l’émission On Jase, Martin Lemay a trouvé le parallèle parfait pour exemplifier qu’il ne faut pas jeter la serviette avec Poehling.
Plusieurs seront déçus de constater qu’il n’a inscrit que 13 points en 36 rencontres, dans la AHL.
Martin Lemay rappelle toutefois que Phillip Danault a été limité à 26 points en 72 matchs lors de sa première saison complète avec le club-école des Blackhawks de Chicago.
Dans les deux cas, il s’agit d’un rythme de production de 0,36 point par joute. Ajoutons à cela que Danault, qui est dorénavant l’un des centres les plus complets de la LNH, n’a marqué que 38 points en 70 matchs à sa deuxième saison dans la AHL, tout en étant limité à 10 points à ses 53 premiers matchs dans la LNH.
Ce ne sont pas tous les joueurs qui connaissent leur éclosion à un si jeune âge. Il serait un peu trop tôt pour abandonner avec Poehling, le choix de premier tour de l’équipe en 2017.
Évidemment, on ne parle pas du même type de joueur – ni du même caractère. Et au-delà de l’exemple de Danault, il y a une tonne de joueurs qui ont fait le contraire et qui ont flopper, sèchement. Il ne faut donc pas abandonner – tout en tempérant nos attentes. Ryan Poehling doit s’inspirer du début de carrière en dents de scie de son coéquipier afin de comprendre qu’il n’est pas trop tard et qu’une saison décevante ne jette pas l’ambition d’une belle carrière dans la LNH à la poubelle.
On peut isoler l’attitude et se poser des questions. Or, le jeune semble avoir compris certaines choses en raison des déceptions de la dernière saison, et on lui donnera le bénéfice du doute en espérant qu’il fasse taire ses détracteurs.