Un début de saison rempli d’embûches pour les Coyotes et leur aréna

C’est de pire en pire chez les Coyotes de l’Arizona. À commencer par le fait que tous les partisans de la LNH se moquent de leur amphithéâtre à 5000 places, mais aussi parce que ce bâtiment n’est toujours pas prêt. Leur début de saison sera donc catastrophique.

Le Arizona State University Multi-Purpose Arena devrait ouvrir ses portes à l’automne prochain, mais aucune date n’a encore été confirmée. Ça veut dire que l’entièreté des matchs préparatoires des Coyotes se feront à l’étranger. Pas tout à fait, mais ils ne joueront aucun matchs au ASU Multi-Purpose Arena. Leurs deux matchs préparatoires «à domicile» auront lieu à Wichita, au Kansas et à Tucson, en Arizona.

Une fois la saison commencée, le cauchemar ne s’arrête pas. L’aréna sera toujours en construction au début de la campagne et l’équipe de hockey d’Arizona State, qui joue dans la NCAA, occupera une place plus dominante. Ça forcera les Coyotes à devoir jouer ailleurs pendant un petit bout.

Ils devront jouer ailleurs pendant très exactement 20 matchs sur 24. Ils ne joueront que deux matchs par mois en octobre et novembre dans leur nouvel amphithéâtre. Ça s’explique aussi par le fait que l’équipe d’ASU aura la priorité. Pendant la saison de NCAA, aucun match du samedi soir pour les Coyotes à domicile.

Cette situation ressemble beaucoup à celle des Islanders de cette année. Alors que leur amphithéâtre était en construction, ils ont dû jouer 12 matchs sur la route au début de la saison. Ils s’en sont sortis avec une fiche de 5-6-1 et ont passé la saison à essayer de rattraper le retard, mais en vain. En comparant les deux situations, on ne peut pas s’attendre à beaucoup de grandes choses des Coyotes en début d’année.

Avoir aussi peu de matchs à domicile, ça pourrait détruire les profits de l’équipe en ventes de billets, non? Ça aurait l’air que non selon le président des Coyotes Xavier Gutierrez.

«D’une perspective de revenus, ce sera la même chose, si ce n’est pas meilleur qu’où nous étions avant. Nous n’avons jamais voulu tomber dans une situation où nous aurions escroqué des gens. Nous voulions la moyenne de la LNH pour la section du bol du bas de l’aréna, ce qui est à peu près 157 $ en moyenne par billet. En ce moment, nous sommes à environ 170 $.» – Xavier Gutierrez, président des Coyotes, via Front Office Sports

C’est bien faire des profits, mais il faut que la demande suive. Je m’imagine mal payer 170$ pour aller voir un match d’une équipe de bas de classement dans un amphithéâtre de 5000 personnes.

Gutierrez persiste que l’amphithéâtre sera plein, ou presque, même si ce n’était pas le cas avant pour les Coyotes. Les Coyotes sont évalués à 400 millions $ selon le site Forbes. C’est la dernière de la ligue à ce chapitre.

Ce ne sera pas bon pour les Coyotes, mais comme on dit, quand c’est affreux comme ça, ça ne peut qu’aller mieux dans l’avenir! En fait, ils se sont bien sûr améliorés au repêchage, eux qui ont sélectionné 10 fois, dont 3 fois au premier tour, mettant la main sur le défenseur québécois Maveric Lamoureux, l’attaquant Conor Geekie et surtout Logan Cooley.

L’avenir est radieux avec ces jeunes en Arizona, mais comme leur situation d’amphithéâtre, ça devra attendre avant d’être un minimum efficace.

PLUS DE NOUVELLES