Pour chaque excellent espoir qui ne se développe pas tel qu’espéré (lire ici Nikita Scherak, par exemple), il y a un autre espoir qui se développe sur le tard. Un late bloomer, comme on les appelle dans le milieu.
Artemi Panarin est probablement le late bloomer par excellence de toute la LNH présentement.
Mais il y a aussi ces joueurs qui sortent d’une université américaine et qui obtiennent ensuite un contrat avec une équipe de la LNH. Personne ne les a repêchés lorsqu’ils étaient plus jeunes, mais ils ont continué de se développer depuis.
Le hockeyeur universitaire dans la vingtaine et non-repêché le plus populaire cette semaine est peut-être Connor Mackey. Mackey est un défenseur gaucher de 23 ans, 6’2 et 191 livres qui évolue pour Minnesota State University. Il a récolté 25 points en 42 rencontres l’an dernier et il en a déjà 4 en 6 rencontres cette saison.
À 20 ans, il avait aussi brûlé la USHL (47 points en 60 rencontres), étant nommé meilleur défenseur du circuit.
La question dans son cas : Est-il seulement en mesure d’obtenir des statistiques impressionnantes lorsqu’il joue contre des plus jeunes ou est-il plutôt l’exemple parfait du gars qui se développe un peu plus tard que les autres?
Est-il capable de jouer à un plus haut niveau ou bénéficie-t-il seulement de son avantage d’âge présentement?
Elliotte Friedman a confié cette semaine que Mackey suscitait beaucoup d’intérêt à travers la LNH… surtout au Canada.
Mackey a été courtisé par au moins sept équipes au cours du mois de septembre et il y aurait encore beaucoup d’intérêt à son endroit présentement, notamment au Canada.
Friedman noting some potential Jets interest in 23 y/o LHD Connor Mackey.
Put up a .47 PPG in 88 games with Minnesota State – Mankato.#NHLJets #GoJetsGo https://t.co/WbdSwYgadB pic.twitter.com/I39I5eIZCS
— Spooky Brian (@YWGBrian) October 30, 2019
De nombreuses équipes auraient aussi tenté de convaincre Mackey de signer un contrat professionnel après sa superbe saison 2018-19, mais ce dernier a finalement décidé de rester à l’école.
Friedman croit que les Jets font partie des équipes intéressées à Mackey – facile de croire cela en voyant leur brigade défensive -, mais on peut se demander si Marc Bergevin et ses hommes n’ont pas eux-aussi observé le défenseur américain de près.
À noter que Mackey a participé au camp de développement des Sabres durant l’été 2018 et que si jamais il en vient à signer un contrat professionnel, il devra fort probablement passer par la Ligue Américaine avant de goûter à la LNH. Que je n’en vois pas un seul mentionner son nom pour jouer à la gauche de Shea Weber la saison prochaine! Ce serait davantage pour Noah Juulsen ou Josh Brook…