Pour la grande majorité des joueurs du CH, un déficit de 0-3 dans une série n’a jamais été surmonté. Un des seuls qui a réussi l’exploit, c’est Tyler Toffoli, qui évoluait avec les Kings de Los Angeles lorsque ces derniers sont revenus de l’arrière 0-3 dans leur série de premier tour face aux Sharks de San Jose en 2014, afin de gagner la série. L’équipe californienne avait par la suite gagné la coupe Stanley.
Autre que Toffoli, il y a également Dominique Ducharme qui a surmonté une telle épreuve au cours de sa carrière.
Combler un déficit de 0-3? Dominique Ducharme l'a déjà fait: https://t.co/yl56RonC3z
— TVA Sports (@TVASports) July 3, 2021
En effet, l’entraîneur-chef natif de Notre-Dame-des-Prairies a réalisé cet exploit en 2012, alors qu’il était derrière le banc des Mooseheads d’Halifax dans la LHJMQ. C’était sa première saison à la barre des Mooseheads. Ducharme et sa troupe se sont retrouvés en retard 0-3 au deuxième tour, alors qu’ils avaient perdu les trois premiers matchs de leur série face aux Remparts de Québec. Ils ont par la suite trouvé le moyen de revenir de l’arrière, de combler le déficit de 0-3, pour finalement remporter la série en sept rencontres.
L’équipe des Mooseheads comptait plusieurs jeunes joueurs dont Nathan MacKinnon, Jonathan Drouin et Zachary Fucale, qui en étaient tous à leurs 16 ans.
Fucale était le gardien de but de l’équipe et a expliqué en entrevue avec Jean-François Chaumont du Journal de Montréal qu’il garde encore précieusement des souvenirs de cette remontée spectaculaire.
« Ça arrive rarement dans les sports, mais c’est déjà arrivé qu’une équipe survive à un retard de 3 à 0. C’est possible. On l’avait prouvé en 2012. Mais ça fait longtemps en maudit. Ça fait déjà neuf ans. C’est fou comme le temps passe rapidement. J’ai 26 ans maintenant et je reste encore jeune dans ma carrière. » – Zachary Fucale
Le choix de deuxième tour du Canadien de Montréal en 2013 s’est par la suite exprimé sur la pente à remonter à laquelle fait face le CH.
« Le CH a une grosse pente à remonter. Ça ressemble à une méchante montagne. Quand tu as peur de la montagne, tu n’oses pas t’y aventurer. Tu crois que tu n’arriveras pas à la monter. Mais ça devient possible si tu penses juste à grimper quelques mètres. C’est la même chose au hockey. Le Canadien doit juste penser à lundi et au prochain match. […] Si tu as peur, tu n’arriveras jamais au sommet. C’est un pas à la fois. Au hockey, c’est une présence à la fois ou un arrêt à la fois pour un gardien. » – Zachary Fucale
Bref, Dominique Ducharme aura l’occasion de répéter son exploit avec une toute autre équipe à partir de lundi.