Si la saison dans la Ligue nationale de hockey ne reprend pas, qu’arrivera-t-il? C’est vrai, car avec tout ce qui se passe présentement aux États-Unis, les activités pourraient ne pas reprendre, et malheureusement dans tout ça, le Canadien pourrait en payer le prix fort.
Selon le journaliste Bob McKenzie, un directeur général de la LNH serait en faveur d’une loterie à 31 équipes, comme l’a fait la Ligue nationale en 2005 après le lock-out. On parlerait ici d’un boulier avec les 31 équipes où chaque équipe aurait une chance sur 31. Imaginez-vous le bordel dans la LNH…
En même temps, si la saison ne venait pas à reprendre, ce serait injuste pour les équipes qui ont fait un meilleur résultat de terminer la saison sans avoir la chance de gagner quelque chose, comparativement aux clubs dans une mauvaise position qui ont la chance de gagner la loterie.
If there’s no conclusion to 2019-20, there’s no reward for any team. No President’s Trophy. No home ice advantage in playoffs. No Stanley Cup. It’s almost as if the season never took place because, well, in a manner of speaking, it didn’t.
— Bob McKenzie (@TSNBobMcKenzie) June 25, 2020
C’est ce que raconte le journaliste dans sa conversation avec le DG d’une équipe de la LNH :
« Si il n’y a pas de conclusion pour la saison 2019-2020, il n’y a pas de récompense pour aucune équipe. […] C’est comme une saison qui n’a jamais eu lieu […]. »
Pour d’autres directeurs généraux, il n’est pas question de changer la formule précédente. La solution facile serait de garder le pourcentage de points pour établir des positions.
Rien ne dit que cette formule sera utilisée, mais j’imagine très bien que les clubs entre la 15e et la 31e place n’ont certainement pas envie d’utiliser la formule proposée par le DG en question.
La loterie du repêchage se déroulera vendredi prochain à 20 h.