Un directeur vient de quitter le Canadien sans que l’on sache pourquoi

Lire seulement le titre d’un article ne suffit pas pour bien comprendre tout ce qu’il y a dans ledit article.

Je sais, certains vont dire que si tu n’es pas capable de tout résumer en huit mots dans ton titre, c’est que tu fais du clickbait

Mais s’il y a bien une chose que le NY Times et TheAthletic ne font pas, c’est bel et bien du clickbait. N’en déplaise aux paresseux qui souhaiteraient pouvoir tout apprendre en ne lisant qu’une centaine de mots par jour (l’équivalent de 12 ou 13 titres)…

Dimanche, Arpon Basu a publié un texte de 2 000 mots dans lequel il tentait de se placer dans la peau des dirigeants du Canadien à deux, trois semaines du repêchage amateur de la LNH. La question à laquelle il tentait de répondre : quel joueur sera sélectionné par Kent Hughes, Jeff Gorton, Martin Lapointe et Nick Bobrov avec le cinquième choix au total ?

En lisant le texte de Basu, on y apprend toutefois quelque chose d’intéressant vers la fin (après 1 800 mots environ) : Adam Douglas, directeur de la science du sport et de la performance) ne travaille plus pour le Canadien de Montréal.

« Très discrètement, sans annonce, le Canadien s’est récemment séparé de son directeur des sciences du sport et de la performance, Adam Douglas. » – Arpon Basu

À noter que le nom de Douglas a complètement disparu du site des Canadiens.

Lors des derniers « combines », c’était Douglas qui s’occupait d’analyser les résultats des différents espoirs lors des tests physiques de la LNH.

La semaine dernière, alors que les espoirs étaient réunis à Buffalo, ce travail a été effectué par les entraîneurs du conditionnement physique du Canadien (Dale Lablans) et du Rocket (Stéphane Gervais).

Selon Basu, tout indique que Lablans, qui était le numéro deux de ce département-là, prendra la relève de Douglas, mais il existe un gros flou sur comment ça va fonctionner désormais.

Est-ce qu’on nommera Lablans directeur, avant d’embaucher un nouvel entraîneur du conditionnement physique ? Est-ce que le poste de directeur sera tout simplement aboli ? We’ll see.

Douglas s’était joint au CH en 2021, un peu avant le départ de Marc Bergevin. Il n’était pas l’homme de la nouvelle direction. Est-ce que son contrat a tout simplement pris fin, sans être renouvelé ? Ça se peut…

Est-ce que Kent Hughes et Jeff Gorton ont jugé que la préparation physique des gars n’était pas adéquate ? Ça se peut, ça aussi…

Au final, je pense par contre que le Canadien parlera de décision mutuelle, si jamais il en vient à parler de cette séparation.

À noter que Lablans a été embauché en même temps que Douglas. Il travaillait avec/sous Adam Douglas depuis une dizaine d’années (York University, Hockey Canada, Canadien, etc.).

Rappel : Douglas avait été appelé à remplacer Pierre Allard en 2021, alors que ce dernier avait pris la route de l’Europe pour y être assistant coach.

En rafale

– En bon Québécois qu’il est, Mathieu Choinière est allé regarder un match de séries de la LNH en Floride.

– Puisqu’il est question de Mathieu Choinière, son agent doit saliver ce matin…

– Ils l’ont retrouvée.

– T’as le droit de faire ça au hockey.

PLUS DE NOUVELLES