Un élément de plus pour le Canadien de Montréal

Jeff Petry a peut-être l’un des différentiels les plus frisquets du circuit, mais son étoffe des derniers matchs est à la hauteur de son grand talent. Reconnu pour son instabilité, à cause d’un niveau de confiance fragile, Petry est tout de même un défenseur droitier de qualité. Utilisé à outrance par son entraîneur, qu’il l’a utilisé un peu plus de 24 minutes en moyenne par match, lors des cinq dernières rencontres, il devient un candidat séduisant pour les homologues de Monsieur Bergevin.

Avec une récolte de quatre points à ses deux derniers matchs et un différentiel de plus-2, sa ligne de confiance est actuellement dans son peak. Est-ce que ça peut durer encore et encore? Si le passé est garant du présent et du futur, il risque d’avoir une diminution de régime. Donc, ça donne peu de temps à Marc Bergevin de le bouger. Une équipe aspirante serait en voiture avec un Jeff Petry comme deuxième défenseur droitier. Il ne doit pas être le conducteur principal, mais dans un rôle bien précis, il pourrait devenir la pièce manquante d’un puzzle.

Ses 22 points en 49 matchs le placent au 42e rang des meilleurs pointeurs du côté des défenseurs. Malgré son inconstance, c’est loin d’être mauvais… surtout qu’il démontre tout son savoir-faire depuis trois ou quatre matchs. En plus de ça, il ne faut pas négliger son aspect physique. Ses 117 mises en échec le situent au premier rang à ce chapitre chez la défensive du Canadien. Lorsqu’il est dans de bonnes dispositions mentales, il peut contrôler le jeu de façon éloquente.

Si Marc Bergevin souhaite réellement démolir pour bien rénover sa fondation, Jeff Petry (et son contrat de 5.5 millions $ valide jusqu’en 2021) doit faire partie des éléments à vendre. Quoique la gourmandise de Bergevin pourrait bloquer ce plan qu’ont dressé son groupe et lui.

PLUS DE NOUVELLES