Les joueurs du Canadien ont tenu un court entraînement matinal ce matin à Brossard. Rappelons qu’ils affronteront les Islanders ce soir au Centre Bell.
Bonne nouvelle : Jonathan Drouin et Brendan Gallagher, tous deux blessés lors du match face aux Red Wings mardi, étaient sur la patinoire ce matin. Drouin n’a ressenti aucun symptôme post-commotion depuis mardi soir et Gallagher se dit assez en forme/santé pour jouer/s’entraîner.
Jo Drouin mesdames messieurs pic.twitter.com/BZkECbrlpU
— Marc-André Perreault (@MA_PerreaultTVA) November 4, 2021
Après une superbe victoire mercredi soir, il ne fallait pas s’attendre à aucun changement dans l’alignement… et les premières minutes de l’entraînement nous laissaient croire que Dominique Ducharme allait revenir avec la même formation que mardi, ce soir. Pourquoi changer une formule gagnante?
#Habs vs #NYI:
Toffoli – Suzuki – Gallagher
Hoffman – Drouin – Anderson
Lehkonen – Dvorak – Armia
Pezzetta – Evans – BelzileChiarot – Petry
Kulak – Savard
Romanov – WidemanAllen
Montembeault@TSN_Edge— John Lu (@JohnLuTSNWpg) November 4, 2021
Alexander Romanov, Mattias Norlinder et Adam Brooks devaient donc théoriquement être les extras et regarder un autre match du haut de la passerelle… ou à quelque part d’autre dans le Centre Bell (qui ne s’appelle pas le banc des joueurs).
Mais nous n’étions pas au bout de nos surprises. Alexander Romanov a quitté la glace avant Sami Niku, qui a dû faire du temps supplémentaire à la fin de l’entraînement, lui. Conclusion : Romanov retrouvera sa place dans l’alignement ce soir face aux Islanders. On ne semble pas avoir une grande confiance envers la paire Niku – Wideman chez le Canadien (et ça se comprend).
Romanov devrait jouer avec Wideman sur la troisième paire. Ils pourraient n’obtenir d’une dizaine de minutes au total face aux Islanders.
Norlinder devra quant à lui attendre avant de disputer un premier match dans la LNH.
Quoi que le fait que Brooks ait aussi pris des répétitions en supériorité numérique – alors que Drouin était laissé de côté pour ces exercices – a quelque chose de mystérieux. Se prépare-t-on seulement pour l’éventualité où Drouin devait déclarer forfait ce soir? We’ll see.
Avantage numérique à l'entraînement :
Toffoli
Suzuki-Dvorak-Hoffman
WidemanGallagher
Brooks-Anderson-Armia
PetryDrouin a participé à toutes les phases de l'entraînement, mais demeure agenouillé à regarder l'avantage numérique pratiquer. À suivre !
— Patrick Friolet (@PFrioletRDS) November 4, 2021
MISE À JOUR – Dominique Ducharme a confirmé que Jonathan Drouin ne sera pas en uniforme ce soir. Il ressent quelques raideurs là où il a été atteint par la rondelle et le Canadien souhaite être prudent avec le #92. Drouin n’est pas à 100 % et les blessures à la tête, on doit gérer ça avec délicatesse et prudence. #MesurePréventive
Dominique Ducharme confirme que Jonathan Drouin ne jouera pas ce soir. Alexander Romanov, de son côté, réintègrera l’alignement.
Dominique Ducharme confirms that Jonathan Drouin will not be in the lineup tonight. Alexander Romanov will make a return to the blue line.
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) November 4, 2021
Brooks jouera au centre (et peut-être même en power play). Reste à voir qui de Brooks ou Evans sera sur le quatrième trio et qui intégrera le top neuf. L’absence de Drouin force le coach à revoir pas mal tous ses trios.
À noter que Romanov a encore une fois été le premier à embarquer sur la patinoire ce matin… et que l’idée de le céder à Laval n’a pas trop été discutée ce matin suite à sa probable participation au match de ce soir.
Alexander Romanov first guy on ice – as usual – ahead of #Habs morning skate in Brossard #HabsIO pic.twitter.com/CH06IYqOTY
— Stu Cowan (@StuCowan1) November 4, 2021
Ducharme ne cesse de vanter l’attitude de Romanov. Comme… non stop. C’est vraiment un problème d’exécution et de prise de décision. Son retrait N’ÉTAIT PAS UNE PUNITION.
— Marc-André Perreault (@MA_PerreaultTVA) November 4, 2021
Cédric Paquette s’est entraîné avec l’équipe, lui qui purgera son dernier match de suspension ce soir. Il sera disponible samedi face aux Golden Knights.
À noter que Ducharme a déjà confirmé hier que Jake Allen allait retrouver son filet face aux Isles, lui qui vient de signer un jeu blanc.
Prolongation
Plusieurs Internautes se sont empressés de rapporter le retour d’un revenant ce matin à Brossard : selon plusieurs sites partisans, Paul Byron a chaussé les patins pour la première fois depuis des lunes ce matin au Complexe Bell.Oui, Byron a bel et bien patiné…
Mesdames et Messieurs. Paul Byron pic.twitter.com/FLf6sOt9Nz
— Marc-André Perreault (@MA_PerreaultTVA) November 4, 2021
Mais il l’avait aussi fait quelques fois à la mi-octobre.
On n’a toutefois pas eu de nouvelles quant à sa situation depuis.
A-t-il subi un recul dans sa guérison le forçant à s’éloigner de la patinoire pour quelques jours (comme ça a souvent été le cas pour Joel Edmundson cette année)?
A-t-il patiné en solitaire à Brossard (durant le voyage de l’équipe dans l’ouest et depuis le retour de celle-ci) à des heures où il n’y avait aucun journaliste sur place?
Je vais pencher pour la première option… et je suis pas mal certain qu’un journaliste sur le beat va nous lire, puis poser la question à Dominique Ducharme aujourd’hui ou demain. Ça se passe souvent comme ça…