Voilà une nouvelle qui, comment pourrais-je dire… Sort un brin de l’ordinaire.
Paul Stewart, un ancien arbitre qui a arbitré plus de 1000 matchs dans la LNH, a rapporté une histoire sur son compte Twitter. Selon ses dires, un entraîneur-chef de la LNH (qui est encore en poste) ainsi qu’un ancien arbitre de la LNH auraient agressé verbalement deux jeunes hommes de 17 ans ainsi qu’une femme de 20 ans lors d’une partie de hockey mineur.
Notons que les deux cas sont « différents » et qu’il ne se sont pas produits lors du même match.
Les deux hommes en question auraient sorti la carte « Sais-tu qui je suis? » afin d’intimider les deux victimes… Ce qui est tout simplement affreux à entendre.
Pour l’instant, on ne connaît pas les détails complets de l’histoire. On ne connaît pas de noms, et on ne sait pas où se seraient déroulés ces événements malheureux.
M. Stewart rapporte également que l’ancien officiel de la LNH impliqué dans l’histoire a reçu une suspension de 30 jours et qu’il ne pourra pas diriger son équipe lors de cette période.
It was brought to my attention to a former NHL officiating colleague of mine and a current NHL coach were involved recently in incidents where they allegedly verbally abused and bullied young amateur officials at youth hockey games. I have both incident reports in my hand.
— Paul Stewart (@PaulStewart22) February 13, 2023
The former NHL official got a slap on the wrist: 30 day suspension from youth hockey coaching, 2-yr ban from entering officials' dressing room for any reason. He's nonetheless appealing the decision to the state authority.
— Paul Stewart (@PaulStewart22) February 13, 2023
Martin St-Louis, Derek Lalonde et Rod Brind’Amour ont fait savoir qu’ils ont profité de la pause du Match des étoiles afin d’entraîner les équipes de leur garçon respectif. Est-ce que ça pourrait être l’un deux?
Bref. Ça ne sert pas à grand-chose de spéculer sur le sujet parce que dans les faits, on ne connaît pas encore les détails de tout ce qui s’est passé. Nous ne sommes pas là pour pointer quiconque du doigt…
Mais si le tout s’avère vrai et que l’identité du coach en question est dévoilée, on pourrait s’attendre à ce qu’il y ait de graves conséquences. Parce qu’on s’entend sur le point suivant : il s’agit d’un manque de jugement énorme et il n’y a personne qui mérite de se faire agresser verbalement.
Personne, et surtout pas de jeunes arbitres qui font ce travail-là parce qu’ils aiment le hockey.