Il n’y a plus de doute présentement : l’agent d’Alexander Romanov a confié la semaine dernière que son client allait bel et bien signer son prochain contrat avec le Canadien de Montréal. Il n’attend que de voir s’il lui sera possible de brûler la première année de son contrat d’entrée de trois ans (moins payant) cette saison. Marc Bergevin aurait même déjà trouvé le surnom de son nouveau défenseur gaucher… qu’il dit prêt pour la LNH depuis un an déjà.
Le DG du Canadien nous a confié que le plan était d’utiliser Romanov sur la troisième paire de l’équipe lors de ses débuts en Amérique du Nord. Il devra s’habituer au rythme de la LNH et aux petites patinoires et le faire sur une troisième paire sera plus facile que le faire aux côtés de Shea Weber ou Jeff Petry face aux meilleurs éléments adverses. On ne sait toujours pas qui sera le défenseur à la droite de Romanov, mais bon…
Folin? Juulsen? Fleury? Marchenko?
Eh bien, voilà que Slava Kozlov, ancien joueur de la LNH devenu entraîneur-adjoint chez le l’Avangard Omsk dans la KHL (sous les ordres de Bob Hartley), s’est ajouté à la longue liste des gens qui vantent le talent et le potentiel de Romanov.
Durant une entrevue avec Gillian Kemmerer du site KHL.ru, Kozlov a confié qu’Alexander Romanov était l’espoir qu’il a coaché ou vu récemment qui avait possiblement le plus de chances de connaître une belle carrière en Amérique du Nord.
Former NHLer Slava Kozlov with a comment on #Habs Alexander Romanov in an interview with @gilliankemmerer. https://t.co/MliGxxxpUf pic.twitter.com/JeJkmYBsXl
— Canadiens Prospects (@cdnsprospects) May 3, 2020
On s’entend que Vyacheslav Kozlov sait exactement ce que ça prend pour réussir de ce côté-ci du globe pour un joueur russe. Si Romanov ne jouait pas beaucoup en séries, ce n’était pas parce qu’il n’était pas bon. Loin de là. Et si je me fie à Kozlov, Romanov pourrait jouer sur le top quatre du CH avant la fin de la prochaine saison.
Il est aussi question du grave accident de voiture dont a été victime Kozlov quelques mois avant de faire le saut dans la LNH et des différences entre la Coupe Stanley et la Coupe Gagarine dans le texte de Kemmerer. Je vous invite donc à nouveau à lire son article sur le site de la KHL. On y retrouve plusieurs passages intéressants.