Un espoir de la LHJMQ effectue son coming out

Au cours des dernières semaines, Marie-Claude Savard a traité du sujet de l’homosexualité dans le monde du sport via son émission « Intouchables ». Sa conclusion? Elle ne sait pas si un joueur jouera un jour ouvertement dans la LNH en étant homosexuel.

Évidemment, sur la place publique, personne (ou presque) n’oserait critiquer ou dire quoi que ce soit de déplacé. Cependant, dans le privé, il est clair qu’un joueur ouvertement homosexuel pourrait subir un traitement différent de ce qui est espéré.

Mais tout cela n’a pas empêché Yanic Duplessis, un espoir des Voltigeurs de Drummondville, d’effectuer son coming out.

Il l’a fait il y a deux jours avec un article signé de la plume du journaliste Craig Eagles.

S’il a effectué son coming out maintenant, c’est parce qu’il se sent assez bien dans sa peau pour le faire présentement et parce qu’il souhaite inspirer des gens à le faire comme lui s’ils en ont envie. Et surtout, il l’a fait comme il aurait été inspiré s’il avait eu des modèles du genre ne grandissant.

J’essaye de faire un changement, je veux que les mentalités changent, que le monde du sport change, partout. – Yanic Duplessis

Le natif de Saint-Antoine, au Nouveau-Brunswick, a été repêché par les Voltigeurs de Drummondville en neuvième ronde lors de l’encan de 2019. Il n’a pas fait sa place avec l’équipe et il ne faut pas s’attendre à le voir avec l’équipe cette saison, lui qui espère pouvoir jouer dans le Junior-A cette saison.

C’est ce qui est rapporté par Radio-Canada.

Son homosexualité l’a beaucoup affecté quand il jouait. Il ne voulait pas prendre sa douche avec ses coéquipiers pour ne pas que les gars se fassent des idées, il ne voulait éviter de se fondre à la masse en n’ayant pas d’histoires à raconter par rapport aux filles, etc.

Il faut lui lever notre chapeau dans tout ce processus. Ce n’est pas tout le monde qui a le courage de ses convictions et avec l’attention médiatique autour de lui depuis quelques jours, il doit en avoir plein les bras pour simplement être lui-même.

Espérons qu’il puisse bel et bien inspirer d’autres joueurs à faire de même s’ils en ressentent le besoin.

PLUS DE NOUVELLES