En ce temps de pandémie, le site Zoom a gagné en popularité, lui qui permet de faire des vidéos-conférences en groupe avec des proches et amis.
Cette interface est aussi utilisée par les médias et autres afin de mener des entrevues. Une manière de procéder qui est très efficace, mais qui a malheureusement mené à un dérapage hier.
Un fâcheux dérapage raciste lors d'un live de l'espoir new-yorkais K'Andre Miller https://t.co/XYsGokcO4X pic.twitter.com/DIW4jjnCHi
— SwissHabs (@SwissHabs) April 4, 2020
Les Rangers ont mené sur Twitter, via Zoom, une entrevue avec leur espoir K’Andre Miller, qui a paraphé son contrat d’entrée tout juste avant que la pandémie ne soit déclarée.
Durant la discussion, dans la section Commentaires, un pirate informatique s’est infiltré pour y écrire des insultes raciales à une centaine de reprises. Le tout a pu être effacé durant l’entrevue.
Une situation qui a été rapidement dénoncée, autant par la LNH que les Rangers. En fait, Miller a reçu le support et les encouragements de plusieurs personnes et organisations à la suite de l’incident.
A statement from #NYR: pic.twitter.com/Jo1RNmUdrr
— x – New York Rangers (@NYRangers) April 3, 2020
C’est tout à fait désolant de constater qu’encore aujourd’hui, ce type d’événement survient. Personne ne devrait subir un tel traitement.
La bonne nouvelle, c’est que c’est un comportement qui n’est plus toléré à notre ère. Ça semble très loin, mais rappelez-vous des révélations d’Akim Aliu, à la fin de 2019, qui ont entraîné une vague de congédiements. Son ouverture sur le racisme qu’il a vécu a permis de changer (un peu) les choses.
Il a d’ailleurs été de ceux qui ont envoyé des encouragements au jeune espoir des Rangers hier.
We should applaud the swift response from @NHL & @NYRangers condemning the hate crime directed at K’Andre Miller by a racist coward. K’Andre is a superstar & brave beyond belief & deserves all of our support. Here for you brother! It’s our duty to fight racism & hate TOGETHER ✊🏽!
— Akim Aliu (@Dreamer_Aliu78) April 4, 2020