La ligue et l’Association des joueurs ont statué : Alexander Romanov ne pourra pas jouer dans la LNH avant décembre ou janvier.
Kirill Kaprizov (Wild) et Ilya Sorokin (Islanders) se retrouvent dans la même situation.
Et le jeune Alexander Khovanov aussi.
Le joueur de centre russe de 20 ans sélectionné par le Wild au troisième tour en 2018 a disputé les trois dernières campagnes dans la LHJMQ (Moncton). Il a signé son contrat d’entrée le 19 mars dernier et il s’est assuré d’y inclure la saison 2019-20 comme première année effective.
Suite aux récentes décisions de la LNH et de l’Association des joueurs, son agent a demandé la permission au Wild de pouvoir signer un contrat d’un an avec une équipe de la KHL. Bill Guerin a accepté.
Source says #mnwild has agreed to allow prospect Alex Khovanov to sign a one-year deal in the KHL. He’ll be allowed to spend a full season in Russia. With 20-21 delayed over here, the goal is for him to return to NHL/AHL «midseason»
— Michael Russo (@RussoHockey) July 8, 2020
Khovanov signera donc une entente d’un an avec une équipe de la KHL et lorsque la saison sera terminée là-bas, il pourra s’amener avec le Wild ou son club-école. Théoriquement, les ligues nord-américaines devraient être environ au milieu de leur saison (retardée) à ce moment-là.
C’est aussi ce qui pourrait se produire avec Alexander Romanov.
Peut-il vraiment être une dizaine de mois sans jouer un seul match?
Le problème par contre, c’est qu’il risque donc de jouer entre 100 et 130 matchs en l’espace de 10 à 12 mois, ce qui est énorme. Surtout avec le voyagement et le fait de le faire sur deux continents et deux types de patinoires différentes.
Autre problème : est-ce que Romanov jouerait plus de minutes par match qu’à la fin de la dernière saison, quand il avait décidé qu’il allait quitter la Russie pour venir au Canada? Pourrait-il bien se développer? Ressentirait-il de la pression de rester en Russie?
Rappelons que Marc Bergevin a demandé à la LNH d’accepter de voir Romanov participer aux phases 3 et/ou 4 sans néanmoins pouvoir jouer les rencontres officielles. Au moins, il s’entraînerait…
Mais comme c’est écrit noir sur blanc dans la nouvelle convention collective et le protocole de retour au jeu, il y a de bonnes chances que cette demande soit tout simplement refusée.
On risque donc de devoir s’y faire : Alexander Romanov a de bonnes chances de disputer une autre saison en Russie avant de jouer pour le Canadien. Maudite COVID…
À noter que des délais ou des reports dans la saison de la KHL pourraient retarder encore plus sa venue en Amérique du Nord.
Pour l’instant, Romanov demeure engagé à faire le saut avec le Canadien de Montréal le plus tôt possible. Mais sera-t-il vraiment prêt à ne pas jouer durant 10 mois pour peut-être entamer la prochaine campagne en janvier 2021 (s’il n’y a pas de deuxième vague)? Hum…