Les Golden Knights feront-ils un meilleur choix que les Thrashers d’Atlanta lors de leur premier repêchage? | En rafale

On est tous fébriles à l’approche du repêchage d’expansion et avec raison. Cependant, personnellement, j’ai également hâte à l’encan 2017 afin de voir qui sélectionnera au premier tour l’organisation de Vegas.

J’ai fouiné dans l’historique de la Ligue nationale afin d’analyser les premiers choix de quelques équipes d’expansion des 15 dernières années (environ).

Les Predators de Nashville ont recruté au repêchage pour la première fois en 1998. David Legwand (2e au total) devenait un membre de ceux-ci et malgré une carrière honnête de 1136 matchs et 618 points, il n’a pas été le catalyseur offensif que l’organisation espérait à l’époque.

En 1999, les Thrashers d’Atlanta ont opté pour Patrik Stefan comme premier choix à vie de la concession. Stefan est à ce jour l’un des gros flops de la Ligue nationale (pour un premier choix au total). Il a récolté 188 points en 455 matchs lors de son parcours dans la LNH.

Qui ne se souvient pas de cette bourde?

L’année suivante, le Wild est débarqué dans la LNH et Marian Gaborik (3e au total) est devenu le visage de la concession. Gabo est toujours dans la LNH au moment d’écrire ces lignes et il approche le plateau des 1000 matchs (975 matchs et 788 points).

La même année, les Blue Jackets de Columbus ont aussi fait leur entrée… Une entrée peu remarquable puisque Rostislav Klesla est devenu le premier choix (4e au total) de l’équipe. Klesla aura joué 659 parties dans le show avant de retourner en République tchèque et se retirer après la saison 2015-2016. À la défense des Jackets, l’année 2000 n’était pas une grosse cuvée. Quoique Scott Hartnell était toujours accessible (lui qui est aujourd’hui avec les Jackets).

Les Golden Knights de Las Vegas seront l’équipe avec les 3es meilleures chances dans le boulier… et ils repêcheront dans le top-6. Bref, devraient-ils faire jouer leur premier choix dès cette saison?

À titre «comparatif», Legwand a joué un match à son année de sélection, Stefan 72 (25 points), Gaborik 71 (36 points) et Klesla, 8.

En rafale
– Kris Versteeg n’a vraiment pas envie de quitter l’organisation des Flames de Calgary.

– Clairement le titre du jour : De partenaire de Shea Weber à une place dans les gradins.

– Maxim Shalunov ne sera finalement pas libéré par son équipe de la KHL cette saison. Du côté des Hawks, on souhaitait tellement qu’il débarque en séries.

– Pour les fanatiques de baseball, à l’aube (ou presque) de l’ouverture de la saison régulière, j’en profite pour vous rappeler que j’ai lancé un site nommé PassionMLB l’été dernier. Si comme moi, vous êtes passionné de ce sport, allez nous encourager en cliquant ICI.

PLUS DE NOUVELLES