Hier soir, les Remparts de Québec ont disuputé un match quasiment parfait pour mettre la main sur la Coupe Memorial. Cela met donc fin à une saison exceptionnelle pour les Remparts, qui ont gagné tout ce qu’il y avait à gagner.
Rien de moins.
TRIPLE COURONNE 👑#DeQuébecPourQuébec pic.twitter.com/jbSvbbqwGK
— 🏆 – Remparts de Québec (@quebec_remparts) June 5, 2023
Parce que la Coupe Memorial s’est gagnée dans l’Ouest, soit à Kamloops, les Remparts ont célébré sur la route. Ceci dit, cela n’a pas empêché les fans des Remparts de quand même se réunir à Québec.
Sur la Place Jean-Béliveau, de nombreux partisans des Remparts ont regardé le match et célébré le gain des favoris de la foule.
C’est terminé! Les #Remparts de Québec sont champions de la #CoupeMemorial. Victoire de 5-0 face aux #Thunderbirds de Seattle. pic.twitter.com/CqRfHSeYnb
— Benjamin Aubert (@BenjaminAubert) June 5, 2023
Ce n’est pas la première fois qu’on voit la passion des fans de Québec, qui avaient aussi été nombreux à se réunir quand le club avait gagné le titre de la LHJMQ dans les Maritimes.
Mais malgré tout, la LNH ne viendra pas à Québec…
Bref, les Remparts ont de bons partisans.
Le problème? Lors des célébrations à RDS, un hurluberlu a décidé d’avoir son cinq secondes de gloire. Il est passé devant la caméra de la station et il a carrément imité une fellation.
Malgré tous les partisans qui célébraient normalement, c’est lui qui est ressorti du lot. C’est dommage.
Brilliant 👍#coupeMemorial #RDS pic.twitter.com/yNf1GGaxj9
— Nicolas Saillant (@NicSaillant) June 5, 2023
Marie-Christine Champagne, la journaliste qui était devant la caméra, a malgré tout réussi à garder le contrôle. Entre les autres distractions (ce qui est normal après un championnat) autour d’elle et ça, elle a été très bonne.
François-Étienne Corbin l’a d’ailleurs, à juste titre, souligné hier. Avec raison, me direz-vous.
Après tout, ça fait longtemps que la Coupe Memorial appartient aux membres de la Q.
En 2023, Québec a gagné. En 2022, Saint John a remporté les grands honneurs. En 2021 et en 2020, il n’y a pas eu de tournoi en raison de la pandémie et des complications reliées à cet effet.
En 2019? Les Huskies ont gagné. Et en 2018, le Titan était couronné champion.
“La LhjMq eSt lA piRe LiGUe dE La LcH!” 😜
— LHJMQ (@LHJMQ) June 5, 2023
C’est la première fois qu’une ligue gagne quatre éditions de suite du tournoi et il faut remonter à 2017 (Windsor, OHL) pour voir un club d’une autre ligue mettre la main sur le précieux titre canadien.
Notons que la LHJMQ a aussi gagné en 2011, 2012 et 2013 : les Sea Dogs, les Cataractes et les Mooseheads étaient les champions ces années-là. Cela fait en sorte que sept des 11 derniers champions proviennent d’ici.
Notons que Mario Pouliot a deux bagues (2018, 2019) de suite avec deux équipes différentes comme entraîneur. Par opposition, la WHL au complet a une bague depuis l’édition 2009 du tournoi : les Oil Kings ont gagné en 2014.
Non, le Québec et les Maritimes n’ont rien à envier à personne. Espérons que les équipes de la LNH puissent s’en rendre compte.